La SODEXAM a signé un accord de partenariat, ce 22 septembre 2022 à Toulouse, avec Météo France International (MFI) en vue de la promotion des activités de collaboration en matière de météorologie et de climatologie en Afrique francophone.
La SODEXAM était représentée par Jean – Louis MOULOT, Directeur Général et Daouda KONATE, Directeur de la Météorologie Nationale et Météo France International (MFI) par Patrick BENICHOU, Président de MFI.
Cette signature qui intervient en marge de la célébration des 20 ans de Météo France International (MFI) consacre d’une part, une collaboration existante dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Système de Vigilance, d’Alerte, et de Services Climatiques et Météorologiques dit VIGICLIMM en Côte d’Ivoire. Et d’autre part, une ambition commune d’exporter leurs expertises en matière météorologique et climatique.
Ledit accord permettra à la SODEXAM et à Météo France International (MFI) de mutualiser leurs expertises en matière météorologique et climatique afin de fournir des prestations aux Systèmes Météorologiques Nationaux dans le développement et l’amélioration de leurs services de prévisions météorologiques, d’alertes précoces et de services climatiques notamment.
A ce titre, MFI s’engage à apporter son expertise, sous forme d’assistance technique à la SODEXAM dans l’exécution des conventions que cette dernière conclura avec des partenaires dans la région africaine. Pour sa part, la SODEXAM s’engage à mettre à la disposition de MFI des experts sous forme d’assistance opérationnelle ainsi que des flux de données météorologiques et climatiques nécessaires à l’exécution de prestations contractées par MFI dans la même région.
Selon Jean – Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM, cette collaboration la rapproche davantage de son ambition stratégique qui est de la positionner comme le leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique. Grâce à cet appui, l’expertise météorologique de la SODEXAM sera proposée sous forme d’offres de services modernes et adaptés aux besoins des pays africains.
Source: Service communication SODEXAM