Ils sont 32 jeunes de la commune de Katiola à avoir été formés aux métiers de pâtisserie et d’aide-soignant. Ce samedi 16 mars 2024, ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation en présence de leur parrain Thomas CAMARA, Député-maire du Département de Katiola.
Cette formation est l’initiative du groupe Phoenix et la fondation Impact Côte d’Ivoire, avec le soutien du Ministre Thomas CAMARA. Les organisateurs ont permis à des jeunes n’ayant pas eu la chance de poursuivre leurs études, de bénéficier de formations qualifiantes, leur donnant ainsi l’occasion d’une insertion dans le milieu professionnel. Il s’agit de 20 jeunes qui ont reçu la formation d’aide-soignant et 12 autres qui ont reçu les bases nécessaires à la pratique de la pâtisserie.
A cette occasion, le Directeur du groupe Phoenix, Luter DALI a, dans son allocution, salué et remercié le Maire Thomas CAMARA pour sa proximité avec ses administrés, mais surtout la chance qu’il donne à ces jeunes de pouvoir intégrer le milieu du travail. Il a affirmé compter sur le soutien permanent du Maire afin que d’autres jeunes puissent bénéficier de formations dans bien d’autres domaines.
Quant au coordinateur régional, le Pasteur Abraham, il s’est dit heureux de voir l’aboutissement de ces formations grâce au soutien du Maire. Il a aussi salué le sérieux dont ont fait preuve les apprenants durant toute la période de la formation, notamment six mois pour les aides-soignants et trois mois pour ceux de la pâtisserie.
Intervenant à son tour, le parrain Thomas CAMARA a félicité et remercié le Directeur du groupe Phoenix pour la qualité du travail et surtout pour l’opportunité donnée à des jeunes de sa cité d’aborder la quête d’emploi avec sérénité après ces formations qualifiantes. “Je ferai le maximun pour que d’autres jeunes puissent bénéficier de ces formations “, a-t-il ajouté. Le parrain n’a pas manqué de prodiguer de bons conseils à ses filleuls, les invitant à être de bons exemples partout où ils seront.
Notons que cette remise de diplôme s’est déroulée en présence de nombreux parents et amis des récipiendaires et de guides religieux.
Sandra Kohet (Sercom Mairie de Katiola)