Mamadou Sangafowa COULIBALY, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie a inauguré la première mine d’or de Séguéla qui projette une production de 40 tonnes sur 11 années. L’information a été fournie par Mamadou Sangafowa COULIBALY vendredi 15 septembre 2023, à Worofla, dans la région du Worodougou.
Cette 5è mine de la société canadienne Fortuna Silver Mines, est la 14è mine d’or en Côte d’Ivoire et la 22è mine tous minerais confondus du pays, a indiqué le directeur général des Mines, Seydou COULIBALY.
Les villages riverains, bénéficiaires du projet sont kouégo, Tiéma et Bangana.
Après trois mois d’activité, la direction générale de Roxgold Sango, filiale ivoirienne de Fortuna Silver Mines, a généré 100 millions f CFA au profit du Comité de développement local minier (CDLM) dirigé par le préfet de Région du Worodougou, préfet de Séguéla, Abdoul Karim Diarrassouba.
Le Directeur général de Fortuna Silver Mines, Jorge Gardoza a salué la collaboration des communautés locales dans la mise en oeuvre des activités d’exploration et de construction. Il a soutenu qu’à cette phase, 40% de la main d’oeuvre provient des villages impactés dont 10% de femmes. M. Gardoza a surtout promis le respect de l’environnement et la transparence dans la gouvernance de cette mine.
Pour l’Etat de Côte d’Ivoire, ce sont 80 milliards FCFA qui sont attendus et 4 milliards FCFA pour le développement communautaire à travers le CDLM. “500 emplois directs”, a indiqué Mamadou Sangafowa COULIBALY. Ces emplois sont destinés en premier à la jeunesse ivoirienne en cette année qui lui est dédiée. Le ministre des Mines a assuré un ” impact plus large sur les communautés locales.” M. COULIBALY a insisté sur la nationalisation des emplois et la priorisation des entreprises nationales, PME pour les offres de services à Roxgold Sango. Le président du conseil régional a salué la vision du président Alassane OUATTARA qui intègre le Worodougou.
Cette inauguration de la mine de Séguéla précède celle, prochaine d’une autre mine à Kani, a-t-on appris.
Adam’s Régis Souaga