Suivez nous sur:

Actualité

Mines- Ibrahim Khalil Konaté installé à la présidence du conseil d’administration de la Sodemi

Publié

le

Ibrahim Khalil Konaté, ancien Directeur de l’INIE, département rattaché au ministère de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, ancien cadre au BNETD rentré en politique et devenu président du conseil régional du Hambol, est depuis quelques heures, le nouveau président du conseil d’administration de la SODEMI, l’entreprise nationale en charge de la prospection minière et de la sauvegarde des intérêts de l’Etat dans le secteur des mines.
Ibrahim Khalil Konaté a remplacé Bamba Yacouba qui va à l’ANSUT. Ancien porte-parole de la Commission Electorale Indépendante, c’est de ses mains que Damana Adia alias Pickass a arraché les documents compilés pour les déchirer et empêcher la proclamation des résultats qui donnaient perdant son candidat, Laurent Gbagbo.
14 septembre 1998 nous entrions au BNETD-14 septembre 2021, soit 24 ans après nous rentrons à la SODEMI. Gratitude et disponibilité renouvelées à SEM ALASSANE OUATTARA, Président de la République. Au Premier Ministre et au Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie nous promettons faire tout pour préserver et maintenir la confiance placée en nous !” s’est exprimé Ibrahim Khalil Konaté.
A la tête du conseil régional du Hambol, il abat un travail considérable pour la facilitation de la scolarisation des enfants, l’adduction en eau potable des localités. On attend la transformation des atouts naturels en supports économiques pour le plein emploi des jeunes de cette belle région où l’orpaillage a pu être organisé avec la coopérative de développement minière COOPEDA dirigée par Yé Moussa.

La Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), est une société d’Etat créée par la loi n° 62-82 du 22/03/1962 avec un capital initial de 65 Millions  FCFA. Le capital actuel est de 600 Millions  FCFA.

Ces missions sont, d'”Exécuter les programmes de recherches géologiques et minérales établis à la demande du Gouvernement, participer à la mise en valeur des découvertes et à l’exploitation des gisements, exécuter d’autres travaux de sa compétence qui pourraient lui être confiés par les tiers publics ou privés nationaux ou étrangers, exercer tous droits d’intervention et de cession de droit minier, afférents aux résultats de ses recherches sous réserve des dispositions du Code Minier, commercialiser tous produits de toute entreprise minière à laquelle elle participerait en quelque qualité que ce soit, et créer toute filiale nécessaire, sous quelque forme juridique que ce soit, aux fins de cette commercialisation.