Les prestataires de transfert d’argent ont décidé d’un arrêt de travail de 72h à partir du lundi 23 mai, et ce jusqu’au 25 mai 2022 inclus pour protester disent-ils contre “le mauvais paiement des commissions et rémunérations” imposé par les opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, apprend-on d’un communiqué de ces prestataires rendu public ce 20 mai 2022.
“Nous portons à la connaissance de notre aimable clientèle que suite au mauvais paiement des commissions et rémunérations que nous, prestataires du mobile money subissons des opérateurs orange money, mtn mfs, moov money et Wave, l’ensemble des prestataires des services de transferts d’argent voudrait exprimer son indignation et son désaccord par un arrêt de travail systématique de 72h (trois jours) à compter du lundi 23 mai 2022 au mercredi 25 mai 2022 inclus” indique le communiqué.
Tous les points de vente mobile money, “seront fermés sur toute l’étendue du territoire national durant cette période” précise le communiqué.
Ils invitent la clientèle à “prendre les dispositions afin d’éviter d’éventuels désagréments”.
Le secrétaire général du syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire, Elvis Ayemou, avait invité par communiqué le 16 avril 2022, ses camarades syndicalistes à la “mobilisation générale” contre les opérateurs de téléphonie mobile surtout Orange money Côte d’Ivoire qui aurait diminué sans préavis de ” la commission globale” reversée aux revendeurs.
“Ce matin, le SYNAM-CI par ma voix je viens vous exhorter à une mobilisation générale depuis votre position, merci de vous réunir en section et en sous-section dans chaque quartier, chaque commune, chaque ville sans exception de niveau des pdvs( Prestataires)” a-t-il recommandé dans son “appel à la mobilisation des prestataires du mobile money” dont laurore.net a pu se procurer copie. Au motif de cette mobilisation en vue de contestation, “la diminution de la commission globale réservée aux prestataires”.
“Chers camarades propriétaires et prestataires des services mobile money l’heure est grave, et nous ne devrions plus accepter cette attitude que nous inflige les opérateurs des services mobile Banking en particulier OM-CI le leader et les autres par la suite” soutient-il.
“En effet dans la nuit d’hier( 15 AVRIL 2022 ) Orange a procédé à une diminution de la commission globale reversée aux prestataires sans laisser une trace du Montant réduit, nous disons non, stop à cette forme d’arnaque cette énième fois de léser les Marchands que nous sommes” dénonce Elvis Ayemou. Il invite donc ses camarades “à tous d’être prêts et debout comme un seul homme pour dénoncer cette pratique malsaine de l’opérateur.”
Monsieur Ayemou recommande aux prestataires la solidarité et l’union. Il plaide également pour un statut juridique qui régit cette activité. La condition selon le secrétaire général de ce syndicat, “s’unir, se mobiliser pour faire valoir notre importance dans le tissu économique ivoirien en particulier et en général l’Afrique de l’Ouest”.
“Nous portions à votre connaissance qu’une Assemblée Général extraordinaire sera organisée les jours avenir pour que nous les propriétaires de points de vente nous nous parlions” avait-il indiqué dans son communiqué.
Adam’s Régis SOUAGA