Suivez nous sur:

Actualité

Moronou- Une dizaine de localités soulagée du manque d’eau potable

Publié

le

Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé, jeudi 20 mai 2021, à l’inauguration de deux châteaux d’eau multi-villages au bénéfice d’une dizaine de villages de la région du Moronou.

Les populations de N’Gohinou, Diekabo et Diangobo, dans la sous-préfecture de Tiemélékro, ont été les premières à se voir livrer, dans la matinée, leur château d’eau construit à hauteur de 446 millions de francs CFA. Selon Laurent Tchagba, les besoins des 6 665 habitants des trois localités estimés à 137 m3/jour seront largement couverts jusqu’en 2035 grâce à ce système hydraulique urbaine qui a une production journalière de 440m3/jour.

Ce sont des populations très reconnaissantes qui ont exprimé leur soulagement de devoir disposer de ce liquide précieux. À commencer par le député Kouakou Dapa Marcelin pour qui “la construction de ce château est un acte concret qui change la vie des populations qui empruntent ainsi le train du développement”.

Dans l’après midi, ce fut autour de la sous-préfecture d’Assahara et des villages de N’drikro, Bouaffokro, Komambo, Assieboussou, Koumakouakro de disposer de leur château qui a coûté également à l’Etat 554 millions de francs CFA. Ce château comme le précédent permettra de mettre les 13444 habitants d’Assahara et localités environnantes à l’abri du manque d’eau jusqu’en 2035, selon le ministre Tchagba Laurent.

Ahoua N’Doli Théophile, Inspecteur Général d’Etat, qui était aux côtés du ministre, en sa qualité de fils du Moronou,  a dit sa joie de prendre part à cette série d’inauguration d’infrastructures qui sont, selon lui, est la preuve que le chef de l’État tient sa promesse envers les populations de leur donner de l’eau potable comme annoncé lors de sa visite d’État dans la région.” Le développement n’a pas de couleur. L’eau qui va couler, coulera pour tout le monde”, a-t-il dit.

Il a, par conséquent, demandé à la population de faire table rase du passé pour se focaliser sur les actions de développement.” Les élections sont passées, c’est le temps du développement. Nous devons nous donner la main. Sans la paix, on ne peut pas faire de développement”, a-t-il insisté.

Cette série d’inauguration d’infrastructures se poursuit, ce jour, vendredi 21 Mai 2021, avec la livraison d’un autre château d’eau à Assiè Koumassi.

I.T