La COSEFCI, la coalition du secteur Education formation de Côte d’Ivoire a signifié dans un communiqué rendu public le retrait de son soutien à Attaby Pacôme “prochaines échéances électorales de la MUGEFCI”. Vendredi 27 août 2021, une conférence de presse a même été animée pour signifier de vive voix ce retrait de soutien.
Sur les raisons de l’abandon de leur collègue syndicaliste, Kouamé Bertoni, le porte-parole décrète qu’après les “délibérations” du directoire de la COSEFCI du jeudi 10 juin 2021 et mardi 24 août 2021, la coalition suspend sa participation à la CSSPCI.
Les responsables de ce groupe eux, convoquent une réunion dimanche 29 août 2021, dans un établissement scolaire de Yopougon.
Selon la résolution du directoire de la COSEFCI, Pacôme Attaby ne bénéficiera plus du soutien de la COSEFCI pour les échéances électorales à venir dans le cadre du renouvellement des instances de la MUGEFCI. “La suspension du camarade Attaby Pacôme et son organisation la CESCI” a été aussi annoncée par Kouamé Bertoni.
Une décision qui réjouit un mutualiste, Paul Aby, qui sur la page Allo Mugefci, estime que “La Cosefci, avec lucidité, vient de faire le choix de la raison en se rangeant du côté du Groupe Solidarité Égalité” dirigé par Dr Assétou Kamara Laurence. La candidate à la présidence du conseil d’administration de la MUGEFCI était devant ses confrères médecins, cadres de la santé, à Grand-Bassam, pour leur expliquer sa vision de la mutuelle.
Pau Aby indique que “La CES-CI désormais libre de tout engagement avec la Cosefci, peut librement s’embourber toute seule dans son aventure ambiguë” avant d’assurer que “Avec Dr Assétou Laurence Kamara, la Mugefci continuera de se rapprocher des fonctionnaires et agents de l’État en activité ou à la retraite…”
Elrick Aimé Kotchy, un autre fonctionnaire, soutien d’Attaby Pacôme recommande d’arrêter la “comédie“. “Arrêtez votre comédie la.
Ce n’est pas la Cosefci. C’est plutôt un groupe de 4 à 5 sg qui veulent régler des comptes à un autre qui a refusé de les suivre dans une grève d’aventure” soutient-il. Des soutiens du SG de la CESCI estiment que Kouamé Bertoni a apporté une “enveloppe” vide à Dr Assétou Kamara Laurence. Une allusion à la guéguerre entre Affi N’guessan et Laurent Gbagbo pour le contrôle du FPI.
Adam’s Régis SOUAGA