Dr Athanase Youan Bi, candidat du RHDP à l’élection municipale à Gohitafla, maire sortant, a dénoncé une agression supposée dont lui et ses proches ont été victimes dans le cadre du scrutin du 2 septembre dernier. Il a toutefois remercié la population et les militants de son parti, acquis à sa cause, avant de mettre à l’index, la violence qui a prévalu à Gohitafla.
“(…) Gohitafla s’est une fois de plus mal illustrée à travers la violence. Ma maison a été saccagée, mon épouse séquestrée, le domicile de mon chauffeur saccagé, la chambre d’hôtel de mon chargé de communication défoncée…des urnes détruites” a-t-il rapporté dans un post sur sa page facebook. Il a soutenu que “la CEI locale a dû annuler plusieurs bureaux de vote afin de donner un résultat provisoire“, a-t-il indiqué.
“Nous nous réservons donc le droit de saisir le Conseil d’Etat pour que les voix des populations de Gohitafla soient respectées” a-t-il annoncé, avant de remercier “la population de Gohitafla”.
Le député de Gohitafla issu du RHDP mais candidate indépendante, Naya Jarvis a été déclarée vainqueur provisoire par la CEI à l’issue des décomptes. Gohitafla a été érigée en chef-lieu de département dans la région de la Marahoué.
Adam’s Régis SOUAGA