A l’instar du zouglou et des styles musicaux racontés dans les livres, le spécialiste des questions de défense et de sécurité Jean Jacques Konadjé a décidé de faire une part belle à un style musical pas bien vu par un bon nombre de personnes. La cérémonie de présentation et de dédicace de l’œuvre intitulée « 20 ans du Coupé Décalé, genèse et évolution d’un mouvement »s’est tenue ce mardi 2 Mai 2023, dans la commune de Cocody.
Dans ce livre de 232 pages, préfacé par la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck et postfacé par A’salfo, lead vocal du groupe Magic System, l’auteur Jean Jacques Konadjé raconte comment le Coupé Décalé n’est pas qu’un style musical, mais plutôt une philosophie. Il explique aussi que son influence sur la jeunesse n’est plus à démontrer. « Vingt ans après sa création officielle, il nous est apparu nécessaire d’écrire sur le coupé décalé pour transmettre aux générations actuelles et à venir le témoignage d’un mouvement dont le succès retentissant a surpris plus d’uns », explique Jean Jacques Konadjè à la quatrième de couverture de l’œuvre.
En tant que chercheur, l’auteur a fait un travail fouillé à travers l’écoute de toutes les chansons coupé décalé et l’entretien de tous les acteurs de ce mouvement. Ce sont au total 26 personnes écoutées, soit 16heures d’interview à retranscrire.
Ainsi, le livre en question est divisé en 5 parties, en dehors de la préface, de l’avant- propos, de l’introduction, de la conclusion et de la postface. Ce sont La jet set : genèse et constitution d’un groupe, le coupé décalé style de vie pas de danse musique, l’implantation du mouvement en Côte d’Ivoire, les autres generations d’artistes coupé décalé, regard 20 ans après.
Les précurseurs du mouvement (Lino Versace, porte-parole de la Jet Set, Molare, Serge Defallet, Boro Sangui, le riche planteur, Jean Jacques Kouamé, Solo Beton, Richard Kouamé, Abou Nidal) ont rendu la cérémonie prestigieuse à travers leur présence. Pour la petite histoire, c’est en mai 2022 que le chef du cabinet de la grande chancelière a trouvé bon d’écrire une œuvre sur le coupé décalé dans le but d’immortaliser ce mouvement qui est né en France, et qui a su s’imposer en Côte d’Ivoire, avec plusieurs générations d’artistes.
Dans ce livre, il rend hommage à tous ces acteurs de cette musique qui sont partis trop tôt. Entre autres, « Douk Saga le précurseur, Arafat Dj, le porte étandard de la deuxième génération, Affo Love, la conceptrice de la danse de l’arraignée, Allan Dj, le robocop du coupé décalé, Abobolais, le chorégraphe ».
Sandra KOHET