L’organisation non gouvernementale Actes de vie (ADV) félicite le gouvernement pour toutes les actions menées dans le but d’atteindre zéro mutilations génitales féminines. Communiqué ci-dessous :
Le monde entier commémore chaque 6 février, la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines. Cette année 2024, le thème au niveau mondial est : « Sa voix, son avenir : investir dans des mouvements dirigés par des survivantes pour éliminer les mutilations génitales féminines ».
En Côte d’Ivoire, selon des études menées par des experts de l’Ecole nationale de la statistique et avec le soutien de l’UNFPA, « dans l’annuaire statistique 2021, des violences basées sur le genre (VBG), 6040 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrées dont 954 cas de viols, 1391 agressions 26 cas de Mutilations Génitales Féminines et 1052 cas de violences psychologiques et émotionnelles. Ce même document relève que l’excision touche 36,7 % de femmes avec 10 % de filles de moins de 14 ans.
Ces chiffres en dépit des efforts du gouvernement et des sensibilisations menées dénotent de la persistance des Mutilations Génitales Féminines dans notre société.
L’ONG Actes de vie (ADV) félicite le gouvernement pour toutes les actions menées dans le but d’atteindre zéro mutilations génitales féminines.
Elle l’encourage à faire davantage au niveau de la législation, dans la sensibilisation des communautés, à l’éducation des jeunes des filles dans, comme il est assigné d’ici 2030, la réduction des Mutilations Génitales Féminines avec une cible de 16 % dans le cadre de la Conférence internationale sur la population et le développement.
L’ONG Actes de vie (ADV) condamne toutes formes de Mutilations Génitales Féminines et appelle les populations à dénoncer ces pratiques qui nuisent à l’épanouissement des jeunes filles.
ADV oeuvre en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes africaines et s’engage également à contribuer à la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines.
SK