Actualité
Mutualité- Dr Assétou Laurence Kamara décline son ambitieux programme pour la MUGEFCI
Publié
3 ansle
Par
Redaction“Ensemble, on y arrivera”, c’est le leitmotiv de Dr Laurence Kamara, 2è vice-président de la MUGEFCI, candidate à la présidence du conseil d’administration de la MUGEFCI autour d’une vision: ” Faire de la MUGEFCI une référence en matière de mutualité sociale”.
Médecin de formation, économiste de la santé, diplômée en gouvernance mutualiste et certifiée en droit médical, Dr Laurence Kamara Allatin est une tête très bien faite, avec une bonne dose d’expérience acquise en compagnie de Mesmin Comoé mais bien avant, à l’UGTCI, pour le bien-être des fonctionnaires. Mariée et mère de deux enfants, elle a été désignée candidate du GSE après une évaluation de 12 postulants par un comité de sages dont les membres étaient de cette plateforme.
Samedi 24 juillet 2021, Dr Assetou Laurence Kamara, tête de liste du Groupe Solidarité Égalité (GSE) dans la course à la présidence du Conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) a dévoilé son programme de campagne au cours d’une conférence de presse à l’ancien Cercles du Rails à Abidjan-Plateau.
“Nous avons six axes, six objectifs à atteindre” a fait savoir Dr Assétou Laurence.
“Promouvoir les valeurs du mutualiste, améliorer l’accessibilité aux prestations, la dynamisation l’accès à l’information, accroître les ressources de la Mugefci et renforcer les capacités socio-économiques des mutualistes, la création de structures ciblées à caractère socio-économique et cibler la prévention, poursuivre le processus de démarche qualité déjà entamé” a énuméré la candidate.
Elle a fait la pédagogie sur la mutualité et ses fondements, “ses principes et ses valeurs” que sont “l’égalité, l’entraide, la solidarité et la participation responsable”. “Ces valeurs une fois connues vont permettre la transparence” dans la gestion de la MUGEFCI a-t-elle assuré.
“Le deuxième axe sur lequel on nous attend le plus, l’accessibilité aux soins, accessibilité géographique, faire en sorte que nos hôpitaux soient rapprochés de nos mutualistes de sorte que toute la Côte d’Ivoire soit arrosée d’hôpitaux mutualistes, construire cinq hôpitaux mutualistes et cinq représentations. Nous allons procéder à l’accessibilité économique, faire en sorte que le déploiement que la carte unique intelligente soit une réalité. C’est un gain pour les mutualistes, partout où il y aura un mutualiste il faut qu’il ait l’opportunité d’utiliser sa carte unique intelligente. Nous ferons en sorte que la carte unique intelligente soit mise gratuitement à la disposition des nouveaux fonctionnaires. Le renouvellement de cette carte sera gratuit pour tous les mutualistes” a-t-elle indiqué.
“La délégation de délivrance de bons par les infirmiers et les sages-femmes” est inscrite au tableau de bord du programme de Dr Kamara.
“Nous comptons étoffer le panier de soins en forfaitisant les soins exclus” a-t-elle poursuivi. Elle est revenue sur la couverture maladie universelle pour laquelle 20 milliards FCFA ont été reversés pour la CMU mais c’est moins de 5% qui bénéficie aux mutualistes “afin que les mutualistes se soignent” a insisté Dr Kamara. “Les médecins refusent de signer nos bons, les médecins ne sont jamais en place, nous attendons trop à l’hôpital. Nos allons faire des pieds et des mains pour que mes confrères s’impliquent dans cette gestion des mutualistes afin que leur prise en charge soit allégée” a-t-elle annoncé.
“Partout où nous sommes passés, le premier reproche est celui du manque d’information” pour “rendre le service communication plus interactif” a rappelé la candidate du groupe GSE. “Une ligne d’urgence pour la nuit” est prévue en plus de l’application “Ma Mugefci” pour l’avoir dans “sa poche.”
Le 4è axe, c’est accroître les ressources de la Mugefci et le renforcement des capacités des capacités socio-économiques des mutualistes. Nous allons agrandir la population mutualiste avec le personnel des collectivités territoriales” a soutenu Dr Kamara. “Nous comptons accroître les activités génératrices de revenus” de la Mugefci, a indiqué la candidate. “Nous allons étoffer le portefeuille des mutualistes par des non mutualistes statutaires avec les ivoiriens de la diaspora qui frappent à la porte pour la prise en charge des parents restés au pays” a-t-elle annoncé. La Mucrefci sera transformée en banque des fonctionnaires, a-t-elle soutenu en innovation.
“Soigner le social est tout aussi important que soigner le mental et le physique” a fait savoir Dr Kamara. La prise en charge des personnes du 3è âge n’a pas échappé au programme de la GSE qui intègre la prise en charge des bébés pour les femmes fonctionnaires. La création de crèches pour “résorber le stress des femmes” avec tenue par des puéricultrices diplômées.
“La prévention primaire” figure au programme d’Assétou Laurence Kamara pour le dépistage des maladies chroniques comme le cancer du col de l’utérus, de la prostate, du diabète…
“Nous allons créer un service social opérationnel. Nous aurons dans nos hôpitaux MUGEFCI pour prendre en compte tous ceux qui souffrent de maladies mentales ou de troubles psychologiques ou de stress. Quand nous nous sentirons mieux dans la tête, nous utiliserons moins les médicaments et c’est la mutuelle qui se portera mieux” a-t-elle assuré.
“Nous devons tremper toutes nos actions dans la démarche qualité, nous sommes dans un système de gestion intégré” a aussi annoncé Dr Kamara.
La candidate du GSE, Dr Laurence Kamara Epse Allatin, soutient que la vision de la liste qu’elle conduit pour la présidence du conseil d’administration de la MUGEF-CI est de faire de la structure, une référence en matière de mutualité sociale.
Poursuivant, la candidate a présenté son programme avec 6 axes majeurs. Au cours donc de sa mandature, elle veillera à promouvoir les valeurs mutualistes, améliorer l’accessibilité aux prestations, dynamiser l’accès à l’information, poursuivre le processus de certification, créer des structures à caractère socio-sanitaires et renforcer les capacités socio-économiques des mutualistes.
À en croire celle qui occupe la 2ème vice-présidence de cette mutuelle, Dr Kamara, les femmes fonctionnaire doivent s’approprier la gestion de la mutuelle, en y apportant une touche féminine qui fera la différence.
Dr Camara Laurence a, par ailleurs, défendu le bilan de l’équipe dirigeante actuelle dont elle fait partie.
Si au soir des élections à la MUGEFCI, prévues en septembre 2021, Dr. Laurence Kamara obtient la majorité des voix de mutualistes, elle sera la première femme à diriger la plus importante mutuelle de Côte d’Ivoire depuis sa création en 1973.
Marie-Brigitte KOMONDI
DERNIERES INFO
- Santé reproductive : des journalistes sensibilisés au projet « parce que tu comptes » 25 novembre 2024
- Selab 24 : la cérémonie de clôture pose les perspectives de la 4è édition 25 novembre 2024
- Immobilier : le Vice-président du CNPC-CI donne des directives pour une institution immobilière forte 25 novembre 2024
- Défense- Le Général Lassina Doumbia engagé dans la régularisation de vie matrimoniale de ses hommes 24 novembre 2024
- Défense- Téné Birahima Ouattara soutient le mariage collectif de 280 militaires 23 novembre 2024