Suivez nous sur:

Actualité

Niger- La CEDEAO accorde “une semaine” à la junte sous menace de la France pour le retour de Bazoum

Publié

le

 

Les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest viennent d’achever leur concertation à Abuja, au Nigéria, avec la participation du président ivoirien, Alassane Ouattara. Au moment de la réunion extraordinaire des instances et organes de la CEDEAO et de l’UEMOA, une foule de partisans de la nouvelle junte qui tente de s’installer à Niamey, manifestait devant l’Ambassade de France dans la capitale nigérienne, ce dimanche 30 juillet.

Toute chose qui a obligé le général Modi à sortir pour calmer les ardeurs de la foule afin que la représentation diplomatique française ne soit pas touchée comme ce fut le cas à Ouagadougou, après la putsch orchestré par le Capitaine Ibrahim Traoré contre Roch Marc Christian Kaboré.

La France selon le Figaro a menacé de répliquer “de manière immédiate et intraitable” en cas d’attaque de sa représentation et des ressortissants français, à Niamey. Selon l’Elysée, Emmanuel Macron a promis la tolérance zéro contre toute attaque contre des intérêts de la France dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a connu une tentative de coup d’Etat contre le président élu, Mohamed Bazoum, dont la réinstallation est exigée par la communauté internationale.

Le président (Macron) ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts” a rapporté l’Elysée selon le Figaro, qui indique que Paris soutient ” toutes les initiatives régionales” en vue du retour de Bazoum au pouvoir.

A Abuja, selon un tweet de Serges Daniel de RFI, des “sanctions très dures avec effet immédiat” ont été arrêtées par la CEDEAO qui accorde “une semaine pour que la junte du Niger libère et réinstalle le président Bazoum sinon toutes les options sont ouvertes y compris une intervention militaire.”

Une junte militaire a pris la résolution de renverser le pouvoir de Mohamed Bazoum depuis mercredi 26 juillet; une initiative qui ne passe pas auprès des institutions régionale (UA) et sous-régionales (CEDEAO et UEMOA). Troisième pays producteur d’uranium, le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde.

Adam’s Régis SOUAGA