Suivez nous sur:

Actualité

Nomination du Vice-président/ Guillaume Soro satisfait du choix porté sur Tiémoko Meyliet Koné

Publié

le

 

Guillaume Kigbafori Soro a réagi à la nomination du Vice-président de la République. Le choix d’Alassane Ouattara s’est porté sur Koné Tiémoko Meyliet, Gouverneur de la BCEAO qui a été son directeur de Cabinet alors qu’il occupait le poste de premier ministre de 2007 à 2011. 

Aux doubles plans personnel et symbolique , je suis ravi de voir mon ancien directeur de cabinet et ministre M. Koné Tiemoko Meyliet être valorisé. J’ai eu autrefois à apprécier avec entière satisfaction ses qualités” a réagi le président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) en froid avec le pouvoir.

M.Soro estime que “Au plan politique, vous connaissez tous ma position concernant le 3ème mandat de Monsieur Ouattara.” “Pour moi,  c’est une question principielle. Je n’ai pas adhéré au viol de la Constitution, notre loi fondamentale” soutient l’ex-député de Ferkéssedougou.

L’ancien chef de la rébellion estime qu’un choix porté sur le néo-vice-président aurait permis d’éviter une crise postélectorale qui a causé 100 morts. “Il aurait été préférable que M.Ouattara sollicitât la candidature de Monsieur Koné Meyliet à l’élection présidentielle d’octobre 2020″ a-t-il fait savoir.

A la suite de M.Ouattara, Guillaume Soro demande de maintenir le cap “sur le bien commun de la Côte d’Ivoire, le dialogue, la paix, le rassemblement et la réconciliation”.

Mardi 19 avril 2022, devant le congrès réuni à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le président de la République a annoncé son choix porté sur le banquier, Koné Tiémoko Meyliet pour occuper le poste de Vice-président, laissé jusque-là vacant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan, un ancien de la BCEAO.

Condamné à perpétuité, Guillaume Soro vit en Belgique.

Adam’s Régis SOUAGA