Suivez nous sur:

Actualité

Nouveau gouvernement : 12 personnalités font leur entrée contre 18 sortis et des promotions

Publié

le

Nommé le 26 mars dernier en remplacement d’Hamed Bakayoko, le nouveau gouvernement du premier ministre Jérôme Patrick Achi a été rendu publique ce mardi 6 avril 2021. C’est un gouvernement de 41 membres dont 4 Secrétariats d’Etat, rajeuni, dans l’ensemble, et qui respecte la géopolitique.

Dans ce nouveau gouvernement, de nombreuses personnalités issues du précédent gouvernement ont connu une promotion. Ce sont Kandia Camara, Téné Birahima Ouattara, Kobenan Kouassi Adjoumani, promus ministres d’Etat, respectivement en charge des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Agriculture et du développement rural.
Zorro Bi Epiphane et Myss Belmonde Dogo sont passés de Secrétaires d’Etat à ministre.

En dehors de quelques uns qui ont  conservé leurs postes, d’autres comme Anne Ouloto, Mariatou Koné, Sidi Touré ont changé de portefeuille ministériel. Anne Ouloto anciennement ministre de la Salubrité passe à la Fonction publique, Mariatou Koné troque la Cohésion sociale contre l’Education Nationale et Sidi Touré de la communication atteri aux ressources animales et Halieutiques.

Les entrants sont au nombre de 12. On peut citer, entres autres, les DG de la Sir, Camara Thomas (Mines et pétrole), de CI tourisme, Nasseba Touré (Famille) et de l’Ageroute, Dimba Pierre (Assainissement et Salubrité). Alcide Djedje, ancien ministre de Laurent Gbagbo fait son entrée en qualité de Secrétaire d’État.

Des visages qui ne sont pas très familiers dans le paysage politique ont été nommés. Ce sont Arlette Badou Kouamé à la Culture, Jean-Luc Assi, à l’Environnement, N’Guessan Koffi à l’Enseignement technique. Enfin 18 personnalités ont fait leurs adieux au gouvernement.

I.T