La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a présenté ses innovations digitales pour favoriser le quotidien des consommateurs sur l’ensemble du territoire national, à commencer par la population de la capitale économique, Abidjan, où il a été présenté sept (7) approches innovantes dans le cadre de la 1ère journée de l’innovation.
Jeudi 22 septembre 2022 a marqué la présentation à un public averti, influenceurs, responsables d’associations de consommateurs, hommes de médias, réunis au Latrille events, de toutes les innovations de l’entreprise en charge de la production, du transport et de la distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire.
Ahmadou Bakayoko et ses collaborateurs techniques ont présenté les acquis de l’entreprise, engagée dans le courant de l’amélioration du service au client et de la recherche continue de la performance face aux nouveaux défis qui se présentent à l’entreprise. “Il faut insister sur une chose, nos clients sont de plus en plus nombreux, nous avons plus de 3 millions de clients et aujourd’hui, ils nous demande deux choses principalement, d’avoir une électricité de qualité en continu à la maison et d’avoir des factures qui ne soient pas trop élevées et de maîtriser leurs consommations” a-t-il indiqué.
Il estime qu'”On a voulu à travers cette journée montrer toutes les initiatives que nous mettons en œuvre en interne dont certaines ne sont pas toujours visibles pour permettre d’améliorer le service.”
Sur l’apport innovatrice des drones utilisés sur des milliers de kilomètres de lignes de haute tension, il indique qu’ils servent à “mieux maintenir le réseau et prévenir certaines pannes mais également le dépannage une fois que la panne survient.” “On a mis en place des solutions pour accélérer le dépannage” a poursuivi M. Bakayoko.
Ahmadou Bakayoko soutient qu'”Au niveau du client, avec tout ce que nous sommes en train de déployer, entre l’application et les différents outils, il aura une meilleure connaissance de la consommation, il pourra anticiper et adapter sa consommation.” Une chose est sûre à écouter le directeur général de la CIE, “Nous nous mobilisons et l’un des éléments importants à savoir est que ce sont des jeunes ivoiriens, qui sont mobilisés au quotidien, qui créent des applications, de nouveaux outils pour pouvoir servir les Ivoiriens.”
M. Bakayoko a insisté sur “la formation” qui “est un des éléments les plus importants; nous avons un centre des métiers de l’électricité (CME, Bingerville, NDLR) et nous travaillons de concert avec l’Etat sur un programme d’investissement pour renforcer la formations des collaborateurs.” Mais, fait-il savoir, “déjà, je peux vous dire que nous avons un certain nombre de certifications internationales qui reconnaissent le savoir-faire de nos techniciens notamment pour faire des réparations même quand le courant est allumé sur des câbles de très haute tension.”
“C’est quelque chose de très dangereux mais nos techniciens font partie des rares dans la sous-région à être capables de faire ce type d’intervention pour un meilleur service au client et nous allons continuer à améliorer la formation” assure Ahmadou Bakayoko. Il explique qu'”Aujourd’hui 22% de nos interventions se font à distance à cause des embouteillages dans la ville d’Abidjan.”
Ahmadou Bakayoko, directeur général de la CIE a indiqué qu’il s’agit pour lui et ses équipes de “faire mieux par rapport à ce que vous attendez de nous.” “On fait des paris, vous avez des attentes, dans tout ce qu’on met en place, il y a une bonne partie dévolue à l’innovation” a soutenu le directeur général qui a souhaité la bienvenue au public. L’objectif de ces investissements dont les acteurs de conception, dira-t-il sont des jeunes Ivoiriens, “contribuer au développement durable [car] toute notre énergie est mise au service des clients” a-t-il soutenu.
Traoré Amidou, directeur général de l’ANARE-CI a félicité la CIE pour “cette initiative de présenter tout ce qui est fait en interne”. “C’est vrai qu’il faut fournir l’électricité aujourd’hui mais il faut penser au développement donc c’est les technologies et ce qui a été présenté aujourd’hui entre dans la vision du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique mais aussi un pôle de développement technologique” a reconnu le directeur général de l’ANARE-CI.
De toutes les innovations digitales, une seule cible est au coeur de l’action des équipes de la CIE, le client dont la satisfaction finale est le courant qui guide l’engagement des équipes.
Adam’s Régis SOUAGA