Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, rejoint sa dernière demeure, vendredi 19 mars 2021 à Séguéla, sa ville d’origine dont il était l’un des députés en commune. Avant cette ultime étape, Diarra Abdoul Karim, préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla révèle la volonté de la famille.
Le Préfet de Séguéla a indiqué que la grande famille Bakayoko a insisté pour effectuer l’enterrement de leur fils, Hamed Bakayoko, “dans la stricte intimité”.
Reçu ce mercredi 17 mars sur les antennes de la RTI, Diarra Abdoul Karim a tenu à préciser que l’organisation de ces funérailles se passe dans des “conditions extrêmement difficiles” au regard de la lourde atmosphère de deuil qui règne. Néanmoins, il rassure que tout est mis en œuvre pour qu’elles se déroulent dans la paix.
Diarra Abdoul Karim a rappelé les efforts qui ont été faits par l’administration et les élus pour apaiser les esprits face à cette situation difficile qui a entraîné dans la ville, aux premières heures du décès, quelques manifestations de jeunes pour signifier leur refus d’accepter la réalité. Résultat de course, il a fait savoir que ce sont des populations “stoïques” qui attendent la dépouille du Premier Ministre Hamed Bakayoko.
Par ailleurs, face à l’engouement qu’un tel événement pourrait susciter, Diarra Abdoul Karim a rappelé la volonté de la famille qui est de “procéder à l’enterrement dans la stricte intimité”. “Que chacun fasse l’effort de respecter cette volonté“, a-t-il recommandé.
Ce mercredi 17 mars 2021, la nation rend hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, au palais présidentiel, en présence de plusieurs chefs d’État. Cet hommage sera suivi de celui du RHDP au Stade Olympique d’Ebimpé où aura lieu également une veillée artistique. Jeudi 18 mars 2021, aura lieu la levée de corps à Ivosep suivie du transfert à Séguéla où est prévue une veillée religieuse au stade Losseni Soumahoro. Le vendredi 19 mars 2021, l’ultime séparation se fera après la prière de 13h.
Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars dernier à Fribourg, en Allemagne où il avait été transféré pour des soins.
I.T