Suivez nous sur:

Actualité

Opposition- Affi et le FPI en congrès le 13 novembre pour redéfinir la stratégie en vue de 2025

Publié

le

 

Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien, était sur un plateau de télévision dimanche 17 octobre 2021, en Europe, estimant que la naissance du PPA-CI de Laurent Gbagbo est “La naissance d’un parti supplémentaire dans le paysage politique ivoirien.”

Il soutient que “Ce qui est important est le peuple de Côte d’Ivoire, le projet politique porté par chaque parti politique. Et nous, nous avons une vision, nous avons un projet et nous continuons de travailler à faire en sorte que notre parti soit bien implanté et à préparer l’échéance de 2025.”

Sans être ébranlé par ce nouveau parti de son ancien mentor Laurent Gbagbo, Affi N’guessan a annoncé les couleurs de la prochaine présidentielle de 2025. “Je serai candidat à la candidature et si mes camarades continuent de me faire confiance, certainement que je représenterai le parti à l’élection présidentielle.”

A-t-il besoin du soutien de Laurent Gbagbo? “Nous ne sommes pas du même parti politique et le Front populaire ivoirien aura un candidat, il affrontera tous les autres candidats en 2025” s’est-il voulu précis sur la question.

“Nous avons tourné la page de ces tentatives d’unité du front populaire ivoirien. La rupture est faite depuis le 9 août 2021, nous restons dans la dynamique du FPI, dans la vision du FPI et nous présentons la candidature du FPI, celui élaboré en 2020” a assuré M.N’guessan.

“Comment rassembler, comment constituer une majorité? C’est le défi qui s’impose à tous les partis politiques” a-t-il rappelé, estimant que son parti et lui travaillent “d’abord pour les Ivoiriens” avant de songer à être panafricains comme Laurent Gbagbo et son parti. “Nous travaillons pour que tous les problèmes qui se posent aujourd’hui aux ivoiriens soient résolus avant d’aller à l’intégration sous-régionale et africaine” s’est voulu précis Affi N’guessan.

Pour le président du FPI, “Le moment venu nous allons nous positionner par rapport à toutes ces plateformes” qui se créent mais, bien avant, a-t-il indique, “Nous avons un congrès le 13 novembre prochain pour faire un point, rappeler les militants à la mobilisation, définir une identité politique claire, clarifier notre identité, continuer notre implémentation sur le territoire national, mobiliser nos militants et préparer l’échéance de 2025.”

Sur le volet économique, “Nous devons tourner la page de l’économie agricole, repositionner la Côte d’Ivoire dans le contexte sous-régional, la Côte d’Ivoire a un rôle à jouer parce que nous avons des hommes d’affaires compétents qui ont quelque chose à proposer”.

 

ARS