Suivez nous sur:

Actualité

Opposition ivoirienne- Bédié reporte sine die une réunion décisive 

Publié

le

Henri Konan Bédié, le président du Pdci-RDA et de la coordination des partis de l’opposition, a reporté mercredi 18 novembre 2020, selon un communiqué, la réunion des partis de l’opposition qui était convoquée pour vendredi 2020, a appris laurore.net. 

Mardi 17 novembre 2020, juste après la réunion du conseil politique du RHDP, un communiqué faisait état de la convocation d’une réunion de l’opposition.

« Le Président Henri Konan Bedié, Président de la coordination de la coalition des plateformes  et partis de l’opposition, invite les présidents des plateformes EDS, AFD, GPS, ARC EN CIEL, AGIR, LA VOIX DU PEUPLE, les partis politiques URD et LIDER, à une séance de travail ce vendredi 20 novembre 2020, à 16 H 30, à sa résidence-Cocody les Ambassades” faisait savoir le communiqué.

“Cette séance de travail sera suivie d’une rencontre avec l’ensemble des Présidents des  partis politiques membres des différentes plateformes“, dit le communiqué.

La rencontre du 11 novembre 2020 entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à l’hôtel du golf, visait à « briser le mur de glace » et constituait un grand pas vers la paix et la réconciliation nationale.

Lors de sa première réunion du conseil politique mardi 17 novembre 2020, depuis l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, le RHDP, par la voix de son Président, Alassane Ouattara, a dénoncé l’attitude de certains membres de l’opposition.

« Au regard de tous les efforts consentis par le Gouvernement pour la tenue d’un scrutin transparent et apaisé, je déplore les graves incidents dus au mot d’ordre de désobéissance civile et au boycott actif lancé par l’opposition politique ; principalement par certains candidats retenus par le Conseil Constitutionnel. (…) L’opposition a voulu nous entraîner vers la violence et le chaos », a condamné Alassane Ouattara dans son discours.

Cette violence postélectorale a causé de nombreux dégâts matériels sur toute l’étendue du territoire national et la mort de 87 personnes, selon les sources officielles.

Mohamed CAMARA.