Suivez nous sur:

Actualité

Opposition ivoirienne- Les palabres reprennent entre Affi et les partisans de Gbagbo dans le CNT

Publié

le

Les partisans de la tendance FPI dite “Gbagbo ou rien (GOR)” ne font pas de cadeau dans la bataille au président du FPI légal pour le contrôle ce parti d’opposition, impliqué dans le conseil national de la transition. Dans le langage trivial, on dira qu’ils “ne sont pas prêts pour lui”. Sa déchéance du porte-parolat était la condition des GOR pour leur adhésion au conseil national de transition (CNT).

Jean-Bonin Kouadio, un des vice-présidents du FPI légal dirigé par Affi N’guessan dans une vidéo qui circule sur le net explique que le FPI Gbagbo ou rien (Gor) a opposé son véto à la désignation de celui-ci comme porte-parole du CNT.” Ils (les GOR) ont dit que si Affi N’guessan reste le porte-parole, eux ils quittent le CNT. Affi N’guessan a eu le soutien de tout le monde. Y compris le président Bédié qui ont dit:” tu fais un bon travail. Il faut que tu continues“. Les GOR ont dit :” comme c’est comme ça nous on s’en va”. Et ils ont quitté“, a-t-il révélé, un peu amer.

Depuis 2014, les partisans de la tendance Gbagbo ou rien mènent la vie dure au président du FPI légal à qui ils reprochent de vouloir tourner la page Laurent Gbagbo qui est leur référent politique. Alors que ces derniers exigeaient comme condition de leur participation à la vie politique, la libération et le retour de leur mentor qui était alors détenu à la Haye pour crimes contre l’humanité, Affi N’Guessan a fait fi pour participer à la présidentielle de 2015 et aux scrutins législatifs et locaux qui ont suivi. Il est même parvenu à se faire élire en 2018 comme président du conseil régional du Moronou et député de la circonscription électorale de Bongouanou (centre-est) en 2016.

En 2015, dans leur volonté de défier Affi N’Guessan, les GOR ont tenu à Mama, village natal de Gbagbo, un congrès pour désigner celui-ci comme leur président.”Affi n’existe plus. C’est du passé. Laurent Gbagbo a été élu président du FPI. Pour nous, c’est une victoire et tout un programme“, avait lancé Hubert Oulaye, un cadre pro-Gbagbo, depuis Mama.

Les deux camps qui s’affrontent au sein du FPI se sont opposés également à plusieurs reprises devant la justice ivoirienne. Affi en est toujours sorti vainqueur. Mais, pour autant, les GOR ne baissent pas les bras. Chaque fois que l’occasion se présentent à eux de mener la vie dure à  Affi N’Guessan, ils n’hésitent pas.

Mais, à l’occasion de la tentative de putsch manqué dans le cadre du CNT, avec son corollaire d’appels quasi insurrectionnels contre les institutions de la République, Affi N’guessan, qui tentait une fuite désespérée face à l’échec de l’opération, a été cueilli et embastillé. Dès la levée du blocus contre sa résidence, Assoa Adou et Pr Sébastien Dano Djédjé ont été reçu par le Premier Ministre Hamed Bakayoko. Une façon de tourner déjà la page Affi? L’avenir situera.

I.T