C’est le clap de fin pour la 57ième session de formation de jeunes journalistes africains qui s’est tenue du 16 septembre au 05 octobre 2023 au Caire, en Egypte. Ce sont au total 18 journalistes, issus de 14 pays d’Afrique, qui ont bénéficié de certificat pour avoir participé avec succès au stage de formation.
La cérémonie de clôture a eu lieu le mercredi 04 octobre 2023 dans les locaux de la radiodiffusion télévision égyptienne, a réuni les autorités du milieu de la communication, notamment le Président du Conseil suprême de régulation des médias, M. Karam Gabr, l’Ambassadeur Hatem Hasouba, Adjoint du Ministre des Affaires Etrangères pour les affaires culturelles, des expatriés et de la coopération internationale, l’Ambassadeur Mohamed Hegazi, membre du bureau technique de l’UJA et conseiller du Ministre du développement local, représentant le président de l’Union des journalistes africains M. Mahfouz Al Ansari, la Secrétaire Générale de l’UJA, Dr Samia Abass et le Secrétaire Général de la FESYTRAC, Edouard Adzotsa.
Essy Brathold, journaliste du Togo qui a parlé au nom des récipiendaire, a exprimé sa gratitude aux différents membres de l’organisation, pour la bonne tenue de cette formation.
« Cette formation initiée par l’UJA, a été également un véritable cadre de convivialité entre Journalistes mais plus encore un reflet de l’unité africaine qui aura de l’impact dans nos pays respectifs. Nous avons grandement apprécié les efforts fournis par les organisateurs pour nous accueillir et mettre à notre disposition les éléments essentiels pour nous assurer un séjour inoubliable », a-t-elle déclaré, tout en promettant s’engager « à faire bon usage de toutes les connaissances acquises au cours de cette formation.
Pour les sessions à venir, l’ambassadeur Hegazi, représentant le président de l’UJA, a informé tenir compte des questions qui préoccupent l’Afrique, notamment la question de l’intelligence artificielle, les questions écologiques. Il a aussi appelé les journalistes à prêter une attention particulière aux différents problèmes de leurs pays respectifs.
Organisée par l’Union des journalistes africains (Uja ), en collaboration avec le Conseil supérieur des médias d’Egypte, cette session a plusieurs objectifs, parmi lesquels débattre sur les difficultés qui minent le continent, afin de créer de nouvelles idées et trouver quelques solutions.
Depuis plusieurs années, c’est environ 2000 journalistes africains qui ont bénéficié de ces stages organisés par l’Union des journalistes africains.
Sandra KOHET (envoyée spéciale)