La Compagnie ivoirienne d’électricité a subi un électrochoc par section de câbles par un navire qui passait le long du canal de Vridi. La chance n’est décidément pas du côté de la CIE ces derniers jours. Quelques suspensions de la fourniture d’électricité qui mécontentent les usagers se sont aggravées avec les dommages causés par un navire au port autonome d’Abidjan.
Ce lundi 27 février 2023, un “incident technique sur le réseau haute tension alimentant des communes d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays” s’est produit au port d’Abidjan. “En effet, un navire de passage le long du canal a endommagé des conducteurs haute tension surplombant ledit canal” informe la CIE dans un communiqué parvenu à Laurore.net.
Bien au fait que l’électricité est dans le courant de la vie de la population, “les équipes se sont mobilisées, dès la survenue de l’incident à 7h37 et les opérations” pour un retour rapide à la normale se sont engagées. Un peu moins d’une heure plus tard, les premiers clients ont été reconnectés et réalimentés à 8h11 et les reprises se sont poursuivies.
Une situation qui a permis de jauger une fois de plus de la réactivité des équipes du Directeur général Ahmadou Bakayoko et de leur professionnalisme. Des incidents sur le réseau électrique surviennent souvent au grand dam de la CIE. Des causes exogènes sont souvent la cause de ces coupures très vite rattrapées.
Adam’s Régis SOUAGA