Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda est rentré à Abidjan en prélude à la célébration d’une messe d’action de grâce en la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, en la cathédrale St Paul du Plateau, mardi 18 octobre 2022. Ce retour à Abidjan après plusieurs mois à Abidjan s’est opéré dimanche 16 octobre 2022.
A la tête du comité d’accueil, le vice-président Georges Ezaley qui conduisait une délégation des membres du parti. A cette occasion, les militants sont sortis nombreux pour réserver un accueil chaleureux au président du PDCI-RDA. Ehouman Bernard, directeur de cabinet du président du Pdci-Rda a indiqué que ” (…) Il (Ndlr : Bédié) s’est retrouvé à Yamoussoukro pour les obsèques du premier ministre Charles Konan Banny. De Yamoussoukro, il a été obligé de retourner à Daoukro parce qu’il a ses réunions à continuer. Mais avec tout ça, il n’a pas chômé puisque la plupart d’entre vous, était partis lui rendre visite, soit pour une séance de travail ou soit pour une visite de courtoisie”. Poursuivant, Ehouman Bernard a fait savoir que “Le clou de tout ça a été le 14ème bureau politique du 29 septembre dernier”.
“Il me charge de vous dire qu’à cette occasion, il a retenu la cohésion et la volonté commune de faire en sorte que, notre mouvement politique reste si fort pour l’objectif qu’on s’est fixé” a rappelé M. Ehouman qui a indiqué que ce retour à Abidjan du président du PDCI-RDA s’opère “parce que le travail doit continuer.” “La réunion du bureau politique n’est qu’une étape. Il y a d’autres étapes, mais aussi, il y a la volonté de donner l’occasion aux militants qui n’ont pas effectué le déplacement de venir le voir ici à Abidjan” a fait savoir le directeur de cabinet d’Henri Konan Bédié, donnant ainsi les nouvelles au vice-président, Georges Ezaley et à la délégation de cadres venus accueillir Henri Konan Bédié en sa résidence de Cocody.
Au nom du président de son parti, Ehouman Bernard a témoigné de l’engagement des cadres à faire du PDCI-RDA un “parti fort, attrayant, pour aller vers l’objectif qu’on s’est fixé sur la reconquête du pouvoir d’état.”
“C’est pour cela que Monsieur le président insiste sur la cohésion, l’esprit d’unité autour du chef pour ne pas se laisser distraire (…) On se retrouve bientôt” a-t-il soutenu.
Ezaley Georges a traduit l’attachement de militants à M. Bédié. « Nous sommes très heureux ce matin. Nous avons été informés que le président venait effectivement sur Abidjan. Nous avons battu le rappel de toutes les autorités de notre grand mouvement politique, le Pdci-Rda, des plus anciens aux plus jeunes et les élus” a-t-il fait savoir d’entrée.
“Depuis 10heures, nous sommes-là à vous attendre. Ceci pour dire l’attachement que nous avons à notre chef de famille…On n’a pas hésité tous, à faire mouvement sur Daoukro quand il était en deuil. C’est vrai qu’on l’a également accompagné à Yamoussoukro, chez le premier ministre Banny” a rappelé Ezaley Georges. Le vice-président du PDCI-RDA a soutenu qu’après le bureau politique “on avait hâte de le voir.” “C’est pourquoi certains ont fait le déplacement sur Daoukro” a-t-il expliqué. “C’est donc ce qui explique cette mobilisation exceptionnelle” a-t-il justifié.
Adam’s Régis SOUAGA