Actualité
PDCI-RDA/ Des “dysfonctionnements” relevés, les cadres invités à “taire leurs divergences”
Publié
2 ansle
Par
RedactionCOMMUNIQUE FINAL DU 14eme BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA A DAOUKRO
Conformément à son engagement du 18 octobre 2021, lors de la commémoration du 75ème anniversaire de notre Parti, son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, a convoqué, en ce jour du Jeudi 29 septembre 2022, de 11h40 à 15h30, le 14ème Bureau Politique dans la perspective de la préparation du XIIIème Congrès.
Après l’adoption de l’ordre du jour, le Président du parti, Président de séance, a donné la parole à Monsieur Maurice Kakou GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif en chef pour aborder le premier point de l’ordre du jour.
En introduction, il a rappelé que le présent bureau politique a été annoncé par le Président du parti le 18 Octobre 2021, lors de la cérémonie de clôture des festivités marquant la commémoration des soixante-quinze ans du PDCI-RDA et le 3ème colloque du parti.
Ensuite, il a indiqué que les activités du parti se sont articulées autour de grands axes qui se déclinent de la façon suivante :
- La période avant l’élection présidentielle d’octobre 2020, avec comme activités majeures l’organisation de la convention de désignation du candidat du parti les 25 et 26 juillet 2020, le dépôt de la candidature du Président Henri Konan BEDIÉ le 27 août 2020 à la commission électorale indépendante, et l’organisation de l’investiture du candidat du parti ;
- La période de préparation du scrutin présidentiel d’octobre 2020, marquée par quatre meetings du parti avec les partis membres de la coalition de l’opposition.
Suivant l’ordre du jour, le Président du Parti, dans ses propos liminaires, a rendu un hommage appuyé à tous les compagnons d’hier, les amis et les frères fidèles qui ont été rappelés à Dieu.
Il a ensuite exprimé son infinie gratitude à tous les militantes et militants du PDCI-RDA ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes qui, par leur présence réconfortante, lui ont témoigné leur compassion à l’occasion du rappel à Dieu du Vice-président, Premier Ministre Charles Konan BANNY, de son frère aîné, Chef de la Tribu Nambais Koffi Marcelin BEDIE, et de certains des Elus et Militants qui nous ont hélas quittés durant cette même période.
Enfin, le Président du parti a félicité l’ensemble des militantes et militants pour leur courage et leur fidélité pendant les moments douloureux traversés par notre formation politique.
Dans l’important discours d’orientation qu’il a prononcé, le Président Henri KONAN BEDIE a instruit les membres du Bureau Politique sur les points suivants :
- La nécessité d’une analyse approfondie des alliances entre le PDCI-RDA et les autres partis à savoir : le RHDP, la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP), la Plate-Forme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) maintenant PPA-CI, l’Union Républicaine pour la démocratie, liberté et démocratie pour la République, la Plate-Forme des Partis Politiques de l’Opposition regroupant l’Alliance des Forces Démocratiques (AFD) et la plate-forme Arc En Ciel. Ces formations politiques ont soit connus des mutations ou soit disparus.
- Le dysfonctionnement dans le système de prise de décisions au sein du parti ;
- L’importance de l’amélioration de la stratégie électorale en vue de conserver les zones acquises et de conquérir de nouvelles zones, cette tâche se doit d’être assurée par le comité de gestion et de suivi des élections ;
Aussi, revient-il au comite de gestion et de suivi des élections d’adopter une approche avant-gardiste, en anticipant les scénarios, mais aussi en adoptant une approche de médiation afin d’éviter les candidatures d’indépendants de certains militants du PDCI-RDA, qui ne peuvent que contribuer à distiller nos voix. Pour se faire, un plan stratégique est à élaborer par ledit comité, et devra être présenté dans les plus brefs délais.
Le Président du parti a réaffirmé, devant le Bureau Politique, sa volonté de transformer et de consolider les structures du PDCI-RDA.
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les premières décisions prises pour la création des comités spécialisés et le réaménagement du Secrétariat Exécutif pour responsabiliser un plus grand nombre de cadres en vue de capitaliser les nombreuses ressources internes du Parti.
Dans la même veine, le Président du Parti demande l’intégration des Femmes et des Jeunes dans les Instances et Comités opérationnels du Parti et ce dès les travaux préparatoires du prochain Congrès.
Conscient de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Président exhorte la commission communication à être plus présente sur les réseaux sociaux. Le Président a donc instruit ladite commission de communication à proposer un plan stratégique de communication pour les trois années à venir dont les grandes lignes seront présentées lors du prochain Congrès.
De plus, le Président appelle la commission économique sociale et culturelle à travailler à l’élaboration d’un projet de société et programme de gouvernement du parti en accord avec les aspirations des populations.
Vu la complexité et l’étendue des questions à traiter, le Président a proposé que leur examen et adoption préalable se fassent au cours d’un prochain bureau politique à convoquer avant le 15 décembre 2022.
Les travaux préparatoires de ce bureau politique seront coordonnés par le Conseil de Surveillance du parti, qui peut se faire assister par toute personne ressource ou structures du parti.
Il lui reviendra de constituer les commissions et entités à même de faciliter les travaux de ce bureau politique.
Au titre des échanges
Après avoir entendu le discours d’orientation du Président du parti, des échanges francs, fraternels et fructueux se sont instaurés, ce qui a permis aux militantes et aux militants d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes de voir le XIIIème Congrès ordinaire se mettre en capacité de préparer le Parti à relever le défi des prochaines élections locales et présidentielles.
Satisfait par les interventions et réponses du Président du parti, le Bureau Politique :
1– félicite le Président du Parti pour sa clairvoyance, son engagement constant au service et à la sauvegarde du parti par le Dialogue et la paix;
2- exhorte le Président du Parti à poursuivre toutes les démarches nécessaires en liaison avec toutes les instances concernées du PDCI-RDA y compris nos élus au parlement, l’opposition significative, les acteurs de la société civile, pour un changement urgent du cadre institutionnel et juridique propre à garantir l’équité, la transparence et la sincérité du scrutin.
3 – recommande des missions diplomatiques urgentes pour attirer l’attention de tous les partenaires de la Côte d’Ivoire sur la nécessité de rétablir un dialogue inclusif entre tous les acteurs politiques et la société civile dans notre pays avant que ne survienne à nouveau un désastre social.
4 – appelle les représentants du parti au parlement à une plus grande vigilance et les encourage à défendre avec détermination et fermeté la position du parti sur les questions liées à la bonne gouvernance politique, économique et administrative de notre pays.
5 – endosse l’appel du Président du parti à tous les cadres du parti à taire leurs divergences et à se mettre à la tâche dans un esprit d’équipe pour se consacrer ensemble au rayonnement du parti.
Fait à Daoukro, le 29 septembre 2022
Le Rapporteur General
Me BLESSY JEAN-CHRISOSTOME
DERNIERES INFO
- Interview- Thomas Camara (Maire): “Le développement de Katiola, et la jeunesse, notre priorité” 21 novembre 2024
- Le défilé de la « Petite Maman » : la deuxième édition pense aux personnes souffrant d’AVC 19 novembre 2024
- Cohésion sociale- Thomas Camara met en lumière la portée des alliances à parenté pour le vivre ensemble 19 novembre 2024
- Tourisme- La région du Hambol promeut ses atouts au N’zrama festival 19 novembre 2024
- Tourisme- La Côte d’Ivoire se vend à l’international avec Miss France 2024 19 novembre 2024