Suivez nous sur:

Actualité

PDCI-RDA/ La Justice suspend le congrès extraordinaire sur saisine de deux congressistes, Thiam invite au calme

Publié

le

Blesson Christophe et Ourah Afroumou Mathieu, militants du PDCI-RDA, congressistes statutaires, qui soutiennent avoir été radiés de la liste finale des congressistes qui devaient se réunir en congrès extraordinaire, à Abidjan, en vue de la désignation du nouveau président de ce parti d’opposition, ont réussi, par voie judiciaire, à faire suspendre ce rassemblement.

Touré Aminata épouse Touré, présidente du Tribunal de Première Instance d’ABIDJAN-Plateau, a, par ordonnance en référé, se prononçant sur l’affaire n°4862 en date du 15 décembre 2023, ordonné “la suspension et le report du congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) prévu le samedi 16 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire” avec “une exécution sur minute et avant enregistrement”. C’est dire qu’il y avait urgence à arrêter les préparatifs du congrès et la mobilisation des militants qui affluaient déjà à Abidjan.

La Justice estime qu’il est “évident que l’exclusion de certains congressistes et de certains secrétaires généraux de la liste définitive publiée par la direction intérimaire du Parti, risque de compromettre l’élection du nouveau Président du PDCI suite au décès de Monsieur Henri Konan Bédié, ex-Président du PDCI-RDA.”

Par ailleurs, la présente juridiction note que les irrégularités dénoncées, relativement aux doublons et la liste provisoire des congressistes, risquent également d’engendrer des troubles à l’ordre public suite au mécontentement de certains congressistes lesquels sont soutenus par des militants du Parti”, lit-on dans l’Ordonnance judiciaire.

Blesson Christophe et Afroumou Mathieu, membre du Bureau politique et secrétaire de section Saint Pierre de Yopougon, Secrétaire général de section et Président National du Rassemblement pour la Victoire du PDCI-RDA ont sollicité de la justice ivoirienne, la suspension et le report du congrès de leur parti.

Par communiqué de presse, le Cabinet de Tidjane Thiam, candidat à la présidence de ce parti, a rapporté qu’il “nous revient que le Congrès Extraordinaire du PDCI prévu pour ce samedi 16 décembre aurait été suspendu par une décision de justice.”Il nous revient également que les forces de police seraient en position aux alentours du Sofitel Hôtel Ivoire” fait savoir le communiqué du Cabinet de Tidjane Thiam.

Tirant la conclusion de l’ambiance délétère autour du Congrès, le Cabinet de Tidjane Thiam indique que “pour éviter tout risque, nous conseillons aux militants et sympathisants du PDCI d’attendre dans le calme les instructions de la direction du parti en s’abstenant de tout déplacement vers le site prévu pour le congrès.”

Une déclaration du président du PDCI, professeur Philippe Cowppli-Boni est attendue pour situer les militants et congressistes. Les candidats en lice étaient Tidjane Thiam et Jean Marc Yacé, maire de Cocody, et ce, après le retrait de Koumoué Koffi et le ralliement d’Akossi Bendjo à Tidjane Thiam. Le Vice-président Maurice Kakou Guikahué a été écarté de la course pour motif de contrôle judiciaire, lequel contrôle a été levé par la justice. Prenant tout de même acte de la décision de la direction intérimaire de son parti, professeur Guikahué a décidé de ne pas aller à la compétition, ni de saisir la justice. Ce qui n’a pas été le cas de Blesson Christophe et Afroumou Mathieu qui viennent ainsi, de mettre entre parenthèses, le congrès qui devait désigner le successeur d’Henri Konan Bédié.

Adam’s Régis SOUAGA