ALLAH KOUADIO RÉMI, VICE-PRÉSIDENT DU PDCI-RDA, NOMMÉ COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU COMITÉ POLITIQUE. Voici la décision sortie de sous l’arbre à palabre du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié qui après évaluation des derniers événements à la maison du parti de Cocody, a tranché dans le vif et arraché la chaise de Maurice Kakou Guikahué, relégué à un rôle de “conseiller”.
Secrétaire Exécutif depuis de longues années, accusé d’être le preneur en « otage » de Bédié, Maurice Kakou Guikahué est désormais réduit à un rôle de conseiller.
Il est chassé de son poste de Secrétaire Exécutif en mode baoulé, sans trop de vague et remplacé par un cadre Baoulé, fidèle et intérieurement anti-Ouattara, même si à son corps défendant il a dû l’appeler « Monsieur le Président » pendant plusieurs années au gouvernement.
Selon le service communication du vieux parti, en proie à des tumultes, contacté par Laurore.net, « Personne ne remplace personne, vous serez informés au moment opportun. Le Secrétariat Exécutif est toujours en place » tente-t-on de sauver la mise au « général courage » qui n’a malheureusement pas eu de courage pour réagir avec vigueur, lui si habitué aux envolées pourfendeuses des adversaires.
La jeunesse du PDCI urbaine, n’a pas tendre avec lui suite aux échauffourées survenus au siège du PDCI-RDA.
« Le jeudi 22 avril 2021, les militants et sympathisants ont été choqués d’un événement grave qui a polarisé la toile Ivoirienne vécus par les jeunes du PDCI-RDA au siège du parti. Ces faits d’une barbarie grotesque portent atteinte à l’image de prestige de notre parti » dénonce Gustave Kouakou, secrétaire à l’organisation du bureau exécutif national de la JPDCI.
La jeunesse du parti de Bédié, prenant à témoin l’opinion nationale, a demandé des sanctions contre les commanditaires de cette violence.
Ainsi, « constatons la duplicité manifeste du SE Guikahué qui met ainsi en péril la vie des jeunes du PDCI-RDA ; condamnons avec la dernière énergie cette barbarie orchestrée par les services du SE Guikahué ; demandons à la haute direction du Parti de tirer toutes les conséquences de ces actes qui font basculer le PDCI-RDA, parti de paix en parti de violence par les services de monsieur Guikahué » ont accusé les jeunes de la JPDCI urbaine.
Et ça n’a pas menti ! Leur appel a été entendu par la haute direction de leur parti qui a poussé le tabouret de Maurice Kakou Guikahué, un peu loin de la scène, le réduisant à un rôle de « conseiller » à qui on ne demandera pas conseils.
Après la perte de son poste de président du groupe parlementaire, le cardiologue reçoit une autre attaque de la part de Bédié.
Quelle sera sa réaction ? Les jours à venir risquent d’être palpitants sur le dos de l’éléphant qui a perdu ses défenses pendant les élections présidentielles et législatives du 30 octobre 2020 et 6 mars 2021. Le PDCI-RDA a dû s’allier au FPI, tendance Gbagbo ou rien, pour sauver les meubles.
ARS