Suivez nous sur:

Actualité

Politique- Adama Bictogo rend hommage aux victimes du boycott actif du CNT d’octobre 2020

Publié

le

Le Secrétaire Exécutif du RHDP, la coalition politique au pouvoir en Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a adressé dimanche 31 octobre 2021 une “pensée spéciale à toutes ces personnes qui sont tombées durant les élections.” Le 30 octobre 2020 se déroulait l’élection présidentielle contestée par l’opposition ivoirienne menée par le PDCI-RDA et Henri Konan Bédié.
L’opposition avait mis en place un Comité National pour la Transition (CNT) qui contestait la candidature d’Alassane Ouattara pour un nouveau mandat dans une lecture controversée de la Constitution révisée. Des interpellations de meneurs de cette tentative de putsch électoral ont eu lieu. Maurice Kacou Guikahué, Narcisse N’dri et des cadres du PDCI-RDA ont été interpellés avant Affi N’guessan.
Tous ont été conduits à la MACA avant leur libération dans un contexte de décrispation politique engagée par Alassane Ouattara.
“Souvenir du 31 octobre 2020. Pour que ce jour soit possible, il aura fallu avoir de l’énergie et de la conviction” assure Adama Bictogo dans son post témoignage.
Il aura fallu convaincre des femmes, des jeunes et les sceptiques qui ne croyaient pas que ce serait possible que ces élections puissent se tenir ; et que Alassane Ouattara était LE MEILLEUR” fait savoir Adama Bictogo.
Le secrétaire Exécutif du RHDP soutient que “Ce jour est dédié aux militantes, militants, aux sympathisantes et sympathisants du RHDP qui ont cru en notre engagement et mené la lutte à nos côtés. Une pensée spéciale Dieu vous garde.”
Un cycle de violences en vue d’empêcher la bonne tenue de cette élection s’est emparé du pays avec son corollaire de morts, de destructions de biens publics et privés. Dabou a été la première localité a expérimenté cette violence mise sous le sceau de conflit intercommunautaire, Bongouanou et M’batto, Daoukro et la région de l’Iffou, Béoumi, Diabo, Botro, Tiébissou, Yamoussoukro, Toumodi…
Des brigades de gendarmerie ont été saccagées mais le vote s’est déroulé dans le calme là où les électeurs avaient fait le choix des urnes.
Kouadio Konan Bertin alias KKB, dissident du PDCI-RDA était le challenger d’Alassane Ouattara qui l’a emporté sans coups férir. C’est en souvenir de cette bataille d’imposition de la démocratie que le Secrétaire Exécutif du RHDP a fait ce post souvenir.
Adam’s Régis SOUAGA