Suivez nous sur:

Actualité

Politique- Assalé Tiémoko définit son critère pour intégrer un gouvernement

Publié

le

Antoine Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé s’est voulu précis sur une possibilité d’entrer dans un gouvernement liée à l’adhésion à un parti politique. Le député-maire de Tiassalé se veut précis: pour intégrer un gouvernement, il lui faut ne pas être militant d’un parti politique et ainsi conserver sa marge de manœuvre.

C’est cette volonté de vouloir garder son indépendance qui lui fait dire qu’il pourrait accepter de participer à un gouvernement à condition de “ne pas rentrer dans un parti politique”.

Le député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, était l’invité de la plateforme de l’Unajcopci (Union nationale des journalistes correspondants de presse de Côte d’Ivoire), dimanche 7 Novembre 2021. Affaire “Pandora papers”, proximité avec le pouvoir RHDP, avenir politique sont autant de préoccupations auxquelles Assalé Tiémoko a répondu sans langue de bois aux questions.

Enfin évoquant une possible candidature à la présidentielle de 2025, l’homme dit ne pas y songer pour le moment. Ou du moins entend se consacrer aux charges qui sont actuellement les siennes.

“On ne décrète pas un destin présidentiel.  Aujourd’hui j’ai des responsabilités que je veux assumer dans l’intérêt exclusif des populations. Après,  on verra où tout ça me conduira”, explique-t-il.

L’honorable Assalé Tiémoko, s’exprimant sur l’affaire “Pandora papers”, fortement médiatisée et dans laquelle son canard l’Eléphant déchaîné s’est retrouvé au centre parce que accusé par son journaliste d’avoir voulu étouffer l’enquête en refusant de la publier, s’est dit en paix avec sa conscience.

Pour lui, Pandora papers est “un pétard mouillé en ce qui concerne la Côte d’Ivoire”.

“Qu’est-ce qui a été révélé au juste? Rien du tout”, a-t-il précisé.

Quid de ses rapports avec le pouvoir ?”Je n’ai aucun deal avec le RHDP. Soit on est avec le RHDP, soit on n’est pas avec le RHDP. Il n’y a pas de position médiane”, affirme-t-il.

Face aux réactions suscitées par rapport à la proposition de loi qu’il entend faire sur la limitation d’âge à la présidence, Assalé Tiémoko indique n’être animé que par la volonté de vouloir faire le job pour lequel il a été porté à l’Assemblée nationale.

Je pense que je suis en train de jouer mon rôle en tant que député.  Dans une démocratie,  aucun sujet n’est tabou et chacun a le droit de penser ce qu’il veut sur un sujet. Les réactions des uns et des autres font partie du débat. Je prends tout ça avec philosophie.  Le texte sera déposé selon le timing que j’aurai jugé nécessaire et le parlement se prononcera“, fait-il savoir.

Elu en qualité de député et maire indépendant dans la circonscription de Tiassalé, il affirme rester fidèle à sa ligne.

Dans ma commune, j’ai une liberté totale pour agir et quand quelque chose ne va pas, je n’hésite pas à dénoncer. D’ailleurs je suis l’un des maires qui s’expriment le plus sur la situation des collectivités. Au parlement, je fais mon travail en toute liberté,  je reçois l’instruction de personne avant de voter ou de ne pas voter. Et en tant que député indépendant  je m’exprime quand je veux et sur tous les sujets que je trouve pertinents“, soutient-il.


Touré Ibrahima