Suivez nous sur:

Actualité

Politique : Blé Goudé décline son programme de gouvernance

Publié

le

A l’aune des élections présidentielle de 2025, l’opposition ivoirienne se positionne. Deux jours après le congrès du PPA-CI où l’ex chef d’Etat, Laurent Gbagbo a été investi candidat de son parti, son ancien “ministre” de la jeunesse Charles Blé Goudé, a présenté son programme de gouvernement.

Au cours du congrès du Cojep tenu ce dimanche 12 mai 2024, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, Charles Blé Goudé veut s’attaquer à la « corruption », dès sa prise de fonction à la magistrature suprême. L’éducation, son deuxième combat.

« Moi président je vais lutter contre la corruption. C’est le premier pilier de ma gouvernance… Nous allons interconnecter le primaire le secondaire et le supérieur pour ne plus que des docteurs partent en prison. Chaque année on change de manuels scolaires. Moi président je vais mettre fin à ça. »

La santé est au compte des “priorités de Charles Blé Goudé qui veut mettre en place « un fonds de garantie aux urgences pour les malades sans moyens.»

Face à la cherté du marché, l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen, aux Pays-Bas soutient qu’il “nous faut arriver à la souveraineté alimentaire.” “Moi président je vais mettre en place le PUSA – plan d’urgence de la souveraineté alimentaire. Je mettrais en place un plan retraite de tous les paysans. L’agriculteur vit dans la misère.”

LIRE AUSSI: Politique : les jeunes formés sur le développement local de la ville de Sassandra

Après les années de crise politico-militaire que le pays a connue, propulsant l’armée au devant de la scène, le président du Cojep entend “donner à la Côte d’Ivoire une armée républicaine. Il faut rendre le génie civil.” Il dénonce le fait que  “L’ armée ne fait plus peur aux Ivoiriens.”

Poursuivant la présentation de son programme de gouvernance devant plus de 2000 congressistes, Charles Blé Goudé assure qu’avec lui, en tant que président de la République, il suivra l’exemple du duo sénégalais Diomaye Faye et Sonko. Le cumul de postes a été mis en sourdine dans ce pays.

“Avec moi pas de cumul de postes. Il faut permettre à d’autres acteurs d’avoir la chance pour travailler pour leurs régions. Si tu es dans mon gouvernement, tu n’est pas maire. Tu n’es pas député. Je vous dis ça en même temps” a-t-il soutenu.

Ce programme de gouvernance a besoin pour être mis en oeuvre, d’une élection transparente. Cela passe par une commission électorale qui rassure. “Les politiques doivent sortir de la CEI” fait savoir Blé Goudé qui envisage la libéralisation de “la production, la distribution et la commercialisation de l’électricité.”

“Au niveau des concours de la fonction publique il faut réduire le coût des concours. Je vais le faire.

Il faut créer un guichet unique pour ne pas appauvrir quelqu’un qui est déjà pauvre pour un concours qu’il n’est même pas sûr d’avoir” promets Charles Blé Goudé. L’ancien leader de la Fesci entend selon lui, “créer l’espoir ici dans ce pays.” À ce rendez-vous de Yamoussoukro auquel a pris part le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, cadre du RHDP, Charles Blé Goudé s’est prononcé sur d’autres sujets de la vie de la nation. Avant d’être catégorique: ” 2025 ne sera pas sans lui”.

Rédaction