L’ancien directeur de campagne de Laurent Gbagbo, alors candidat de la Majorité présidentielle en 2010, Dr Issa Malick Coulibaly est à Abidjan. Exilé depuis la capture de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011 au Bénin, il n’était pas encore apte au retour avant son mentor.
Haut cadre du PDCI-RDA, il avait été débauché par Laurent Gbagbo pour diriger sa campagne. Avec le pacte entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, Dr Issa Malick Coulibaly sera à son aise pour reprendre ses activités politiques. Dans quel parti? La question ne se pose pas tant il aura été trop proche de l’ex-président pour lâcher maintenant les amarres.
Laurent Gbagbo est revenu à Abidjan le 17 juin 2021 et a été reçu en audience par le Président Alassane Ouattara, le mardi 27 juillet dernier.
Bien avant ce retour qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salive du fait de l’accrochage avec son épouse, Simone Ehivet Gbagbo, ce sont les exilés Justin Koné Katinan et Damana Adia alias Pickass qui sont revenus au pays.
Le vendredi 30 avril à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour accueillir Damana Pickas, Justin Koné Katina, Jeannette Koudou, Tahi Zué Étienne, Véhi Tokpa et Innocent Kouabena Abouo qui ont regagné cet après midi leur pays, après 10 ans d’exil passés au Ghana voisin.
Ils ont foulé le sol de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, aux environs de 15h GMT à bord du vol Émirates n° EK 787. C’est une foule en fête et en joie qui les a accueillis dans une ambiance de fête.
Ils sont revenus au pays pour disaient-ils, préparer le retour de leur leader politique Laurent Gbagbo qui a été acquitté définitivement par la Chambre d’Appel I de la CPI des charges de “crimes contre l’humanité, crimes de guerre” fin mars 2021.
Avec le retour effectif de Laurent Gbagbo au pays, qui mène ses activités politiques, l’ancien cadre de OnuSida a opté pour le retour définitif au pays. Pendant longtemps, il a botté en touche les offres du Premier Ministre, feu Amadou Gon Coulibaly dont il est l’oncle.
Après Abidjan où il rencontrera Laurent Gbagbo et profitera de sa famille, il se rendra à Korhogo pour voir la grande famille Gon Coulibaly dont deux membres sont ministres dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi.
Ce retour était préparé depuis quelques semaine avec la rénovation de ses résidences.
Le HCR a demandé à quelques 5000 ivoiriens en exil dans des pays limitrophes de regagner leur pays au risque de perdre le statut de réfugié.
A ce jour seul reste au titre des grosses têtes de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé qui attend son passeport à la Haye, au Pays-Bas pour regagner Abidjan. Le “vendredi 16 Juillet 2021, Charles BLÉ Goudé, Président du COJEP, a été reçu à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Hollande en vue d’entamer la procédure d’établissement d’un passeport ordinaire” avait annoncé son Directeur de Cabinet, Dr Saraka Patrice.
ARS