Guillaume Soro s’est réjoui de la libération de Ben Soukou Mohamed, lequel avait été interpellé par la justice malienne. Lundi 10 janvier 2022, dans la foulée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, Ben Souk Mohamed, ancien député-maire de Dabou et cadre de Générations et Peuples Solidaires (GPS) était remis en liberté par la justice malienne.
Dans le communiqué de GPS, le mouvement politique de M.SORO, celui-ci saluait “cette issue heureuse, qui consacre le respect des droits humains et des libertés publiques par les autorités judiciaires maliennes.”
“Il se réjouit de ce dénouement qui vient à point nommé et qui contribuera, à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien. M. SORO réaffirme son attachement profond à l’amitié et à la fraternité entre ces deux peuples, qu’aucune manœuvre ne devrait entacher la cohésion” a indiqué l’ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne.
Ce mardi 11 janvier 2022, Guillaume Soro soutient que “Si BEN SOUCK avait eu le malheur d’être jugé en Côte d’Ivoire, il aurait été condamné à 1500 ans pour faits de terrorisme! Et un certain Adou Richard aurait fabriqué des preuves! La vérité saute aux yeux! La justice MALIENNE a été capable de libérer un citoyen malgré ABIDJAN.”
“Si je me réjouis de la mise en liberté de BEN SOUCK par la justice MALIENNE en pleine transition, je n’oublie pas que dans les républiques des 3èmes mandats de la CEDEAO croupissent des citoyens innocents en prison” décoche Guillaume Soro qui s’interroge sur le pays où l’on peut mieux parler de “l’Etat de droit” et de “démocratie”.
GPS dans un communiqué le mardi 10 août 2021, relevait “l’enlèvement” de “M. SESS SOUKOU MOHAMED dit BEN SOUCK, ancien député-maire de Dabou, membre du Comité d’Orientation et de Coordination de Générations et Peuples Solidaires” (…) “en pleine rue à Bamako par quatre hommes encagoulés et habillés en tenue civile.”
“Sous la contrainte d’armes, M. SESS a été forcé à monter à bord d’un véhicule 4X4 aux vitres teintées, ne portant aucune plaque d’immatriculation. Il est porté disparu depuis lors” avait dénoncé le parti de Guillaume Soro.
GPS avait soutenu que “Malgré tous les efforts déployés pour recueillir des informations sur son lieu de détention, sa famille demeure sans nouvelles de lui.”
“M. SESS SOUKOU MOHAMED avait trouvé refuge au Mali, suite à la violente répression qui s’était abattue sur Générations et Peuples Solidaires en décembre 2019, conduisant à l’arrestation et à la condamnation de plusieurs de ses dirigeants” rappelait le parti de M.Soro dans son communiqué.
Adam’s Régis SOUAGA