Chers amis,
Suite à mon post relatant hier l’échange partagé avec une trentaine de jeunes Ivoiriens, certains questionnements sont apparus.
Je voudrais vous répondre ici avec beaucoup de simplicité et de transparence.
Ce panel mêlant visages médiatiques et acteurs anonymes (un planteur de cacao ou un éleveur de poulet par exemple… dont les mérites sont tout aussi immenses à mes yeux !), fut une assemblée exigeante, avec une parole libre, un partage de regards et, surtout, de solutions pour avancer, faire plus et mieux pour les enjeux de notre jeunesse. Par la qualité des interpellations, cet échange ouvert fut dense et productif pour nous tous, moi le premier.
Ce panel était surtout le premier d’une longue série. Oui, j’irai régulièrement dans nos universités, dans nos centres de formation professionnelle, technique ou agricole, partager diagnostics et projets avec notre jeunesse, quels que soient son origine géographique ou sociale, son parcours scolaire, sa situation professionnelle.
Et je recevrai, idéalement chaque trimestre à la Primature, quelques dizaines de jeunes de tous les horizons et de toutes les régions, qui portent chacun une parole forte, une expérience remarquable et une envie puissante d’agir.
Car je suis convaincu de deux choses :
Si nous voulons accélérer la transformation de la Côte d’Ivoire sous le leadership d’Alassane Ouattara , c’est avant tout pour notre jeunesse.
Et c’est dans l’échange constructif et apaisé avec elle, que nous trouverons l’énergie et l’exigence, de faire ensemble encore mieux demain.
Je vous souhaite à toutes et tous un très bon repos dominical et une très belle fête de la Paix.
Patrick ACHI