Le gaz dans les rapports entre Guillaume Soro et certains de ses camarades de lutte a fini par sortir et conduit à la radiation de Soro Kanigui, président fondateur du RACI pour trahison
Hervé Coulibaly, Secrétaire Général du RACI, et le Directoire du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, réunis au Palm Club, à Abidjan ont décidé de la radiation de Soro Kanigui Mamadou, président fondateur du RACI, mardi 6 octobre. Ce dernier aurait selon Hervé Coulibaly, décidé de rompre avec Guillaume Soro, président de GPS, Générations et Peuple Solidaire.
« Le RACI note qu’en date du samedi 3 octobre 2020, lors d’une rencontre dite familiale, le président Soro Kanigui Mamadou a effectivement informé ses visiteurs dont plusieurs cadres du parti de sa décision de suspendre toute collaboration avec le président d’honneur, notre candidat. Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire regrette cette attitude solitaire qui traduit la trahison du président Soro Kanigui Mamadou vis-à-vis des militants et du président d’honneur » a-t-il fait savoir lors d’une réunion de l’instance de décision de ce parti, mardi 6 octobre, à Abidjan.
Par voie de conséquence directe, le secrétariat général de ce parti d’opposition, qui rappelle les conclusions du conclave de 2018, qu’il est recommandé aux militants l’observation de « la discipline la plus stricte en s’interdisant toute initiative personnelle ou collective, tout acte susceptible de compromettre l’image du parti, de discréditer ses organes, de porter atteinte à son unité ou de contredire sa ligne politique, le RACI décide de retirer sa confiance et de démettre le président Soro Kanigui Mamadou pour atteinte à l’unité du parti » a annoncé Hervé Coulibaly.
Ainsi, selon le Secrétaire Général du RACI, « Toute décision prise par lui (Soro Kanigui) est nulle et de nul effet. Le directoire met fin à l’intérim du Vice-président Issiaka Soumahoro et abroge toutes les décisions signées dudit vice-président par ordre de Soro Kanigui Mamadou et réitère sa confiance en Guillaume Soro » a-t-il insisté.
Depuis Korhogo où il est en famille, le député de Sirasso a lui aussi fait savoir qu’il fera une déclaration sur la situation politique le mardi 13 octobre prochain. Interdit de se prononcer publiquement sur des faits politiques, en raison de sa condition judiciaire, Soro Kanigui Mamadou a indiqué qu’il en avisera le juge d’instruction lors de son contrôle le 12 octobre.
14 proches de Guillaume Soro ont été libérés sous contrôle judiciaire après des mois d’emprisonnement, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et des institutions. Ils ont pour la majorité été épinglés lors de la conférence de presse organisée au siège de GPS le 23 décembre 2019, suite au retour manqué de Guillaume Soro.
Mardi 6 octobre, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a annoncé la poursuite en correctionnel de huit de ces pro-Soro dont quelques-uns demeurent à ce jour, en prison.
A.R.S