Suivez nous sur:

Actualité

Politique- L’UDPCI salue la rencontre Ouattara-Gbagbo mais “reste vigilant”

Publié

le

L’UDPCI réagit à la rencontre ce mardi 27 juillet 2021 d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo. Une réaction qui pour Jean Blé Guirao, “peut être un déclic à un dialogue inclusif” des acteurs politiques ivoiriens. Même si le parti de Mabri Toikeusse est prudent.
“Nous saluons naturellement cette rencontre entre le Président  ALASSANE OUATTARA et l’ancien Président LAURENT GBAGBO si cela peut être le déclic à un dialogue inclusif avec tous les principaux acteurs sociaux politiques et si cela peut  nous conduire à une réconciliation vraie et à une cohésion sociale sans épithète. Vous savez que le Président de l’UDPCI Dr MABRI TOIKEUSSE ALBERT ABDALLAH ne cesse, chaque jour et en chaque occasion de parler de réconciliation   en invitant  tous les acteurs politiques  et ceux de la société civile à emprunter cette voie salutaire pour notre pays et ses habitants. Vous avez vu les nombreux efforts consentis par lui au sein de l’opposition et aux côtés  du Président Aimé Henri Konan Bédié et des autres leaders.
L’UDPCI et son Président sont totalement et entièrement disposés à aller à la réconciliation et à la paix véritable nonobstant la grosse perte subie par le parti avec la tragique disparition  de notre leader, le Président fondateur, le Général Robert GUEI.
Mais vous savez, cette rencontre du 27 Juillet 2021 nous rappelle étrangement celle qui a eu lieu le 11 novembre 2020 entre les Présidents BEDIE et OUATTARA à l’Hôtel du Golf et qui avait suscité beaucoup d’espoir au sein de nos populations qui pensaient en ce temps-là à un début de négociation afin d’aller à une vraie réconciliation. Mais vous avez vu  que malgré les discours et les assurances donnés cette rencontre du 11 novembre 2020 a accouché  d’une grosse souris avant d’être jeté aux calendes grecques des oubliettes.
Nous fondons beaucoup d’espoirs dans toute rencontre où l’on parlera de paix et de réconciliation mais j’ai bien peur que celle du 27 Juillet 2021 n’emprunte le même chemin que celle du 11 novembre 2020  car le chef d’orchestre est le même avec la même stratégie. Sinon comment comprendre qu’à une rencontre de ce genre où l’élément fondamental est la réconciliation, on ne voit nulle part dans la délégation du Chef de l’Etat son Ministre de la Réconciliation. Il y a des indices qui ne trompent pas. C’est pourquoi nous restons vigilants et concentrés pour ne pas être distrait car les vrais problèmes qui assaillent le quotidien de nos compatriotes sont nombreux et tardent à être solutionnés.
Je vous remercie ….”
JEAN BLE GUIRAO DEBADEA
Secrétaire Général de l’UDPCI