Suivez nous sur:

Actualité

Politique Nationale- Adama Bictogo annonce un « terminus » pour Guillaume Soro

Publié

le

Adama Bictogo, le Directeur Exécutif du RHDP s’est prononcé sur le cas Guillaume Soro lors d’un point presse de son parti, dimanche 22 novembre 2020. Pour lui, « c’est le Président Macron qui l’a dit, que l’ex-PAN, le sieur Soro est indésirable pour la France ». « En tant que RHDP, nous avons interpellé la France sur le comportement inacceptable du sieur Soro qui a appelé à l’insurrection, qui s’est adressée à l’armée », a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs  qualifié cet acte de l’ex président de l’Assemblée Nationale,  de «tentative de coup d’Etat », en complicité « avec ceux qui se sont rendus responsables de la sédition, c’est-à-dire Affi N’guessan, Guikahué et le président Bédié », a-t-il dénoncé.

Il a indiqué qu’ « un mandat d’arrêt a été signifié » à l’ex président de l’Assemblée nationale, selon Adama Bictogo et «  à un moment donné, le sieur Soro saura qu’il y a un terminus pour tout ce qui s’apparente à de la délinquance politique », a-t-il indiqué.

Pour lui, « force est de reconnaître que le coup de force hypothétique » était à la vérité « la seule stratégie de l’opposition ».

Selon lui, «ce coup de force a été défait parce que la majorité des ivoiriens avait soit d’élection » et de paix, a-t-il assuré.

Le RHDP par la voix de son porte-parole principal, Kobenan Kouassi Adjoumani a condamné la décision du président du PDCI-RDA de rompre le dialogue engagé avec le président Alassane Ouattara. En compagnie du Directeur Exécutif de ce parti, Adama Bictogo, Kobenan Kouassi Adjoumani a tancé Henri Konan Bédié. A sa suite, Adama Bictogo, s’est appesanti les postures du président du PDCI-RDA.

Sur les 87 victimes, « Le président Bédié a demandé qu’on fasse une minute de silence à 14, pour la plupart des jeunes Baoulé. C’est ça encore l’esprit de catégorisation », a déclaré Adama Bictogo, Secrétaire Exécutif du RHDP au siège du parti.

 Adama Bictogo a indiqué qu’Henri Konan Bédié, «  est tellement habité par l’ivoirité qu’il ne se donne pas les moyens de parler Côte d’Ivoire. »

« Nous, au RHDP on parle Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

 Mohamed CAMARA