Adama Bictogo, le Directeur Exécutif du RHDP s’est prononcé sur le cas Guillaume Soro lors d’un point presse de son parti, dimanche 22 novembre 2020. Pour lui, « c’est le Président Macron qui l’a dit, que l’ex-PAN, le sieur Soro est indésirable pour la France ». « En tant que RHDP, nous avons interpellé la France sur le comportement inacceptable du sieur Soro qui a appelé à l’insurrection, qui s’est adressée à l’armée », a-t-il fait savoir.
Il a par ailleurs qualifié cet acte de l’ex président de l’Assemblée Nationale, de «tentative de coup d’Etat », en complicité « avec ceux qui se sont rendus responsables de la sédition, c’est-à-dire Affi N’guessan, Guikahué et le président Bédié », a-t-il dénoncé.
Il a indiqué qu’ « un mandat d’arrêt a été signifié » à l’ex président de l’Assemblée nationale, selon Adama Bictogo et « à un moment donné, le sieur Soro saura qu’il y a un terminus pour tout ce qui s’apparente à de la délinquance politique », a-t-il indiqué.
Pour lui, « force est de reconnaître que le coup de force hypothétique » était à la vérité « la seule stratégie de l’opposition ».
Selon lui, «ce coup de force a été défait parce que la majorité des ivoiriens avait soit d’élection » et de paix, a-t-il assuré.
Le RHDP par la voix de son porte-parole principal, Kobenan Kouassi Adjoumani a condamné la décision du président du PDCI-RDA de rompre le dialogue engagé avec le président Alassane Ouattara. En compagnie du Directeur Exécutif de ce parti, Adama Bictogo, Kobenan Kouassi Adjoumani a tancé Henri Konan Bédié. A sa suite, Adama Bictogo, s’est appesanti les postures du président du PDCI-RDA.
Sur les 87 victimes, « Le président Bédié a demandé qu’on fasse une minute de silence à 14, pour la plupart des jeunes Baoulé. C’est ça encore l’esprit de catégorisation », a déclaré Adama Bictogo, Secrétaire Exécutif du RHDP au siège du parti.
Adama Bictogo a indiqué qu’Henri Konan Bédié, « est tellement habité par l’ivoirité qu’il ne se donne pas les moyens de parler Côte d’Ivoire. »
« Nous, au RHDP on parle Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Mohamed CAMARA