On en sait un peu plus sur le lieu où se cache le président de l’UDPCI Mabri Toikeusse Albert, en fuite depuis le mandat d’arrêt contre lui pour sédition et atteinte aux institutions de l’Etat.
Selon la source de Laurore.net Mabri Toikeusse Albert serait présentement au Maroc où il aurait des investissements. Après la mise aux arrêts de certains cadres de l’opposition, impliqués dans la tentative de coup d’Etat du CNT et l’annonce du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, Richard Adou Christophe, de poursuite judiciaire contre lui, celui qui s’était présenté comme porte-parole par intérim du CNT, a pris la poudre d’escampette. Bien camouflé, le président du conseil régional du Tonpki a réussi à échapper aux fins limiers de la police et passer entre les mailles du filet.
Toujours selon la source de laurore.net, Mabri Toikeusse Albert, après avoir traversé la frontière ivoirienne, a séjourné un court moment au Ghana avant d’atterrir au pays de Mohamed VI.
La tentative de putsch menée par le CNT, dirigé par Henri Konan Bédié, avec pour porte-parole Pascal Affi N’guessan, a échoué avec le déroulement du scrutin présidentiel le 31 octobre 2020, en dépit de l’appel à la désobéissance civile déclenché par l’opposition ivoirienne.
Les heurts engendrés par l’invitation de l’opposition à ses partisans à user de tous les moyens « légaux » pour empêcher le scrutin, ont conduit à la mort de 87 personnes, la destruction de biens publics et privés.
Abidjan Yopougon, Bongouanou, M’batto, Daoukro, Dabou, Divo, Koun Fao, Tiébissou et Yamoussoukro sont parmi les localités où la résistance a été forte avec des morts d’hommes. Dans la région de Yamoussoukro, un gendarme, l’Adjudant Sanogo Seydou a été tué à un barrage de contrôle érigé dans le village de Zatta.
98 personnes ont été interpellées selon le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, Richard Adou Christophe.
Pascal Affi N’guessan, président du FPI, qui tentait une fuite, a été mis aux arrêts à Adzopé tandis que le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice a, lui été cueilli à la résidence des Bédié en compagnie d’autres cadres de son parti.
Henri Konan Bédié a fait un « discours à la Nation » dans lequel il tend la main au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour un « dialogue national inclusif » avec toute l’opposition et non une rencontre « Bédié-Ouattara » comme celle du 11 novembre 2020.
Le RHDP a dénoncé cette sortie du président du PDCI-RDA, qui dirige la plateforme des partis politiques de l’opposition.
Alassane Ouattara, investi dans ses fonctions de Président de la République, pour son 1er mandat de la IIIè République, lundi 14 décembre 2020, a créé un ministère en charge de la Réconciliation Nationale confié à Bertin Kouadio Konan dit KKB, ancien député de Port-Bouët et dissident du PDCI-RDA. Challenger d’Alassane Ouattara, il aura la lourde charge de réussir là où Pr Sébastien Dano Djédjé et Charles Konan Banny, avec la CDVR ont fait chou blanc.
Mais, en dépit de ce développement, point de Mabri Toikeusse sur les radars. Le président de l’UDPCI a réussi à se faire la belle et a été localisé au Maroc.
Solange OULAI