Suivez nous sur:

Actualité

Politique : Objectif république présenté le 10 septembre prochain

Publié

le

La cérémonie de lancement du mouvement politique de l’enseignant chercheur Paul-Hervé Agoubli est prévue pour le samedi 10 septembre 2022. Cela fait office de présentation officielle à la communauté nationale, suite au congrès constitutif il y a six mois auparavant. Selon les informations reçues ce lundi 5 septembre 2022, ce lancement vise plusieurs objectifs.

La première articulation consistera dans la présentation de la vision du mouvement, de son positionnement idéologique ainsi que de ses animateurs. Dans un deuxième temps, Objectif République, c’est le nom du mouvement, et ses partenaires présenteront le fruit de leurs réflexions pour construire un courant socio-politique réformateur. Cette cérémonie va réunir plusieurs personnalités, entre autres Les membres et les sympathisants du mouvement, les adolescents (électeurs en 2025) et les jeunes, les mouvements de soutien des partis politiques, les mouvements proches des partis politiques libéraux et/ou progressistes, les organisations de la société civile.

Le mouvement politique « Objectif République » a été le 26 mars 2022 à Cocody. Il est dirigé par Paul-Hervé AGOUBLI, Enseignant-Chercheur. Le but de cette formation est de générer un ordre républicain conformément à la constitution ivoirienne. Selon la Constitution ivoirienne, tant dans le préambule qu’en son article 178, chaque ivoirien est censé être un républicain. Mieux, l’Etat doit se donner les moyens d’enseigner les valeurs républicaines à l’école, dans l’armée ainsi qu’à l’ensemble de la communauté nationale (Art. 28 de la Constitution).

C’est dire l’importance de la République pour le pays. Or force est de constater que cette notion de république n’évoque rien de concret ni de tangible dans les consciences. C’est la raison pour laquelle la Côte d’Ivoire ne manifeste pas suffisamment vertus républicaines, à savoir la souveraineté est populaire, la majesté du citoyen. Or la République se justifie précisément à l’égard trois éléments : la cité, contraire du royaume ; le citoyen, sujet de droit non pas sujet du roi ou du chef de l’Etat ; et la souveraineté populaire. Voici les idées que défend Objectif République et l’ordre vers lequel il marche.