PROJET DE DISCOURS D’OUVERTURE DE SEM LE PREMIER MINISTRE
————
- Monsieur le Ministre d’État ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations de la société civile ;
- Chers amis de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un réel plaisir que je me retrouve avec vous cet après-midi, dans le cadre de cette reprise officielle du dialogue politique, conformément aux instructions du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Je voudrais, avant tout propos, vous exprimer mes remerciements pour avoir répondu massivement à l’invitation du Gouvernement, pour cette 5ème phase de consultations de tous les acteurs de la vie politique de notre pays en vue de la consolidation de notre système démocratique.
Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations de la société civile,
Votre présence, ici ce jour, indique clairement tout l’intérêt que vous accordez au maintien du dialogue et la concertation entre les acteurs politiques, ainsi que votre engagement à accompagner le Gouvernement dans sa quête permanente de paix et de cohésion sociale.
Dans le processus du renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire, le Gouvernement accorde une place de choix aux organisations de la société civile.
En effet, vous êtes constamment aux côtés des populations sur toute l’étendue du territoire national et agissez, par vos actions quotidiennes, pour leur bien-être. Vous devenez ainsi des partenaires privilégiés de l’État, des acteurs incontournables et de premier plan de la vie de la nation.
C’est pourquoi il m’a semblé utile de vous rencontrer séparément des partis et Groupements politiques.
Permettez-moi de vous transmettre également les salutations de mon mandant, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dont vous connaissez l’attention constante et éclairée qu’il accorde aux forces vives de la société civile.
Mesdames et Messieurs,
Après les acteurs politiques, ce matin, je me trouve devant vous pour vous annoncer la reprise officielle du dialogue politique, conformément à la volonté du Chef de l’État et aux engagements pris par le Gouvernement, au cours des phases antérieures.
Ces phases ont déjà été organisées avec succès, à savoir :
- Du 21 janvier au 25 juin 2019 : sur la recomposition de la Commission Électorale Indépendante ;
- Du 9 janvier au 17 février 2020 : sur le code électoral ;
- Du 14 au 21 octobre 2020 : sur le cadre d’organisation du scrutin présidentiel ;
- Du 21 au 29 décembre 2020 : sur le cadre d’organisation des élections législatives.
Ces étapes passées ont abouti à des avancées notables que nous devons à la classe politique entière et plus particulièrement aux défunts Premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, ainsi qu’aux Ministres Feu Sidiki Diakité et Feu Kabran Appiah, qui y ont tous grandement contribué et en mémoire desquels je voudrais vous inviter à vous lever pour observer une minute de silence. (…) Je vous remercie.
Mesdames, Messieurs,
Le renforcement de la démocratie étant un travail permanent, il nous faut saisir toutes les occasions pour poursuivre le dialogue constructif engagé.
La présente phase du processus de dialogue vise comme les autres à rechercher, ensemble, des réponses adéquates, et surtout concertées, aux défis actuels de la vie politique nationale.
Il s’agit en particulier de maintenir un climat de confiance entre les différents acteurs en dépit des différences légitimes d’opinions, qui sont la condition même de l’exercice de la démocratie.
Je voudrais ici et avec vous, saluer l’esprit d’ouverture et de compromis du Président de la République et du Gouvernement, ainsi que de tous les autres acteurs, qui ont permis au cours des derniers mois de faire de grands pas vers la consolidation de notre démocratie.
Notre rencontre de ce jour ouvre ainsi la voie aux prochaines étapes qui permettront d’arrêter, de concert, la méthodologie et le mode opératoire. Ces travaux s’effectueront sous la conduite du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui vous rencontrera dans les jours à venir.
Mesdames et Messieurs,
L’important une fois de plus est de pouvoir ensemble conserver à l’esprit ce qui constitue l’essentiel, c’est-à-dire, le bien-être des populations et la préparation d’un avenir toujours plus prospère pour les générations futures. Nous n’avons aucun doute que les échanges que vous aurez au cours de ce processus seront fructueux et aboutiront aux résultats escomptés, pour l’intérêt supérieur de notre patrie, la Côte d’Ivoire
C’est sur ces mots que je voudrais clore au nom de SEM le Président de la République, mon propos, en souhaitant de bons travaux à toutes et à tous.
Je vous remercie.