Guillaume Soro Kignafory s’est adressé à ses partisans à l’occasion d’une causerie-débat en lieu et place du discours classique du personnel politique, chaque fin d’année.
Le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Soro Kigbafory Guillaume a échangé avec ses militants de GPS le 31 décembre 2021. Bien avant, il a planté le décor de cet échange, donnant de ses nouvelles, traduisant sa reconnaissance à ses partisans et distribuant un message de satisfecit.
Il a soutenu bien se porter et « respire la pleine forme. »
« Je suis heureux de vous retrouver en direct, je suis debout malgré les vicissitudes, malgré les péripéties et les intempéries. J’ai une forte pensée pour nos amis encore détenus de GPS et tous les prisonniers politiques de l’opposition, je pense à eux. Si Soul To Soul m’entend, au nom de tous les autres, sachez que vous êtes une de nos préoccupations ainsi que toute ma sécurité arbitrairement arrêtée. Je suis très heureux de retrouver les adhérents de GPS, les cadres, les militants » a témoigné Guillaume Soro.
Il a soutenu avoir opté pour cet échange direct en lieu et place du classique discours.
« J’ai décidé de causer, d’avoir un débat, au clair de lune, au village. Vous savez, je suis très attaché à la proximité avec les populations. Vous savez que chaque 31 décembre j’avais pour habitude d’être au village. Et aujourd’hui, je veux me loger dans votre téléphone, dans votre maison, pour causer, sans protocole, sans intermédiaire, nous allons parler franchement, simplement » a-t-il expliqué.
S’adressant à ses partisans, il leur a fait savoir qu’ils constituent un soutien. « Je suis avec vous, je sais que vous aussi vous êtes avec moi. Je vous remercie pour le travail que vous faîtes au quotidien en Côte d’Ivoire pour que vive GPS. Je vois toutes les actions que vous menez, je vois la bataille que vous menez sur le terrain. Je vois tout le travail de sensibilisation des populations » a reconnu l’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale depuis son lieu d’exil toujours non dévoilé.
Il estime que « C’est parce que vous (ses partisans) êtes debout que même dans cet exil difficile, je suis aussi debout » a confié M.Soro.
Il a dit à ses militants de GPS que « C’est par l’abnégation, la résilience, la persévérance que l’avenir continuera à tendre la main à GPS. »
Une seule instruction donnée, « Saisissons-la et achevons ensemble l’œuvre que nous avons ensemble aussi initiée. GPS vivra et GPS vaincra et se logera au cœur des Ivoiriens » a-t-il assuré.
Guillaume Soro, accusé de tentative de subversion et d’atteinte à la sureté de l’Etat a été condamné par la justice ivoirienne à la perpétuité le mercredi 23 juin 2021.
« La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme. Je rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique » avait-il dénoncé.
Adam’s Régis SOUAGA