En ce début de semaine, lundi 13 décembre 2021, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro a rappelé l’ancien président nigérian à la mémoire collective, soulignant la similitude de leurs trajectoires communes. Guillaume Soro relève qu’après avoir été brimé, l’ancien Général de l’Armée nigériane, a accédé au pouvoir d’Etat et fait deux mandats présidentiels.
“Cet homme? C’est Obasandjo Olusegun, ancien Président de la république fédérale du Nigeria. Cette photo? Elle a été prise en 2005 à Port Harcourt la capitale de l’Etat du Rivers au Nigéria” fait savoir Guillaume Soro sur twitter où une ancienne photo de lui et Olusegun Obasanjo est publiée.
“Pour lui, Dieu en a décidé autrement heureusement! Libéré, il devint président de son pays et fit deux mandats présidentiels honorables. Retraité il vit aujourd’hui paisiblement dans son village à Ota” soutient-il.
Et de conclure qu'”En vérité, je vous le dis: LA TERRE EST RONDE ET ELLE TOURNE”, donnant de l’espoir à ses partisans qu’en dépit des manœuvres judiciaires d’Abidjan, le retour au pays natal se fera.
Et Guillaume Soro de rappeler que “En 1995, arrêté et jeté en prison pour tentative de coup d’Etat, Olusegun Obasandjo fut condamné à perpétuité dans son pays, comme je le suis moi aussi, arbitrairement dans mon pays, exactement pour les mêmes motifs fallacieux et mensongers.”
Il a été condamné par la justice ivoirienne de tentative de coup d’Etat contre les Institutions de la rébellion et de tentative de détournement de deniers publics.
Adam’s Régis SOUAGA