Présent à San Pedro dans le cadre de la visite des travaux de réhabilitation de l’aéroport, le ministre des Transports, Amadou Koné est allé s’imprégner le vendredi 31 mars 2023 de l’état d’avancement des travaux du chenal d’accès au bassin du port Autonome de San Pedro, construit dans le cadre du Projet d’extension du port Autonome de San Pédro avec la construction du terminal industriel polyvalent ( TIPSP) en septembre 2022. Après une présentation par le DG du port de San Pédro, Lamizana Hilaire Marcel et une visite guidée des installations de dragage, le ministre Amadou Koné s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux qui devraient être livrés le 30 avril prochain.
Lancés le 8 novembre 2022 par le ministre Amadou Koné, les travaux de dragage du chenal d’accès au bassin du port Autonome de San, d’un coût global de 8 milliards de fcfa, sont à la date du 30 mars 2023 à 96% de taux d’exécution. Il devrait être livré fin avril 2023 selon le ministre des transports Amadou Koné après une visite des installations ce vendredi 31 mars 2023. Ce qui permettra au port de San Pedro de générer un trafic annuel de 7 millions de tonnes de marchandises dont entre 3 et 4 millions de tonnes à traiter sur le TIPSP en 2023. Cela créera aussi près de 6 millions d’emplois dont 2 millions d’emplois directs. Les jeunes étant la plus grande proportion cible.
Félicitations
« Le port autonome de San Pedro bénéficie d’un un vaste projet d’extension et de modernisation. Après l’inauguration du terminal industriel polyvalent par le Premier Ministre Achi Patrick en septembre 2022, nous étions ici en novembre dernier pour lancer les travaux de dragage du chenal d’accès au bassin afin d’accueillir des navires de grandes capacités. Aujourd’hui, à l’occasion de ma visite à l’aéroport de San Pedro, je suis venu voir l’état d’avancement des travaux. Les travaux avancent très bien. Les délais contractuels seront respectés à la lettre à la fin du mois en avril. À l’achèvement de ces travaux, nous pourrons recevoir des bateaux de 90.000 tonnes de marchandises contre 45000 tonnes actuellement. Sur ce terminal ce sont également plus de 4000 emplois directs et indirects qui sont attendus » a fait savoir le ministre Amadou Koné.
Il a félicité la direction générale du port Autonome de San Pedro ainsi que l’entreprise chinoise qui opère sur le chenal d’accès pour avoir tenu le délai contractuel.
ARS et Sercom Ministère des Transports