Suivez nous sur:

Actualité

Port de San Pedro- Le Ministère des Eaux et Forêts se défend de vol de conteneurs de bois de vêne

Publié

le

Le Ministère des Eaux et forêts s’est fendu d’un communiqué le 28 juin 2021 pour se dédouaner dans une affaire de vol de bois de vêne au port de San Pedro. Avec en titre, COMMUNIQUE AFFAIRE «DISPARITION DES CONTENEURS DE BOIS DE VENE A SAN-PEDRO», le service communication du ministère d’Alain Richard Donwahi a tenu à rappeler le cours de cette histoire et à se dédouaner.

« Le Ministère des Eaux et forêts précise que ses services de San-Pedro n’ont pas eu la garde de ces  conteneurs et par  conséquent, il  décline  toute  responsabilité  pour  quelque manquement que ce soit. Il est important de rappeler que depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel en juillet 2017,le Ministre Alain-Richard DONWAHI fait de la lutte contre toutes sortes de criminalités forestières l’un  de  ses  axes d’action et  s’est résolument engagé  pour  la sauvegarde de notre patrimoine naturel » rappelle le ministère des Eaux et Forêts.

Le communiqué produit à cet effet, indique que « Suite   au   décret n°2013-508 du 25juillet 2013 et   à   l’arrêté  interministérieln°502/MINEF/MEMIS/MPMEF/MPMB du 05 décembre 2013,  interdisant l’exploitation,  la coupe, le transport, la commercialisation et l’exportation du bois de vêne, les services des Douanes du Port Autonome de San-Pedro font la réquisition en 2014 des conteneurs de bois de vêne qui ont dépassé les délais prévus par le moratoire de 3 mois. »

Poursuivant, le communiqué du ministère soutient que « En mars 2015, la douane saisit 40 conteneurs et les entrepose au parc SEPBA du port de San-Pedro. Après le paiement des droits et taxes à la douane, une main levée est délivrée en mars 2016à la société STEBT sise à San-Pedro, route de Grand-Bereby, pour y subir une transformation du bois, car la coupe est antérieure au décret. Les services douaniers ont confié la surveillance desdits contenus à la société STEBT. En 2019, après  le constat de la  disparition  du  contenu  de  ces  conteneurs sur le site, par l’Inspection des Eaux et Forêts du Port de San-Pedro, la société STEBT porte plainte en 2020 pour vol contre X avec effraction. »

Pour le ministère qui a eu écho « qu’une information circule sur   les   réseaux   sociaux avec l’intitulé: «Direction Régionale des Eaux et Forêts: San Pedro. Du bois de vêne d’une  valeur  de 700 millions  de Francs CFA s’évapore  miraculeusement de 40 conteneurs», il était important de présenter le tableau récapitulatif de cette affaire.

Adam’s Régis SOUAGA et Ministère des Eaux et Forêts