Dr Marius Koba, secrétaire général de la SAGEC, Syndicat Autonome pour Garantir l’Épanouissement des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, invite ses camardes syndicalistes à se dresser contre la volonté de prelèvement de 3.33% sur la prime présidentielle dont vont bénéficier les fonctionnaires et agents de l’Etat.
Le 6 août 2022, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara gratifiait les fonctionnaires Ivoiriens d’une augmentation de salaire et de faveurs diverses. Ainsi une prime exceptionnelle doit être payée aux fonctionnaires dont les centrales syndicales voudraient capter une partie.
“Suite à la décision de l’Assemblée Générale organisée, le Samedi 08 Octobre 2022, à l’Auditorium Adiko Niamkey à la bourse du travail par les centrales et faitières signataires de la trêve sociale de prélever 3,33 % sur la prime exceptionnelle de fin d’année, le SAGEC s’oppose et s’insurge contre cette décision unilatérale et cavalière” indique Dr Marius Koba.
“L’improvisation sur le projet des précomptes ; le manque de visibilité sur la gestion des fonds (la création d’un comité de pilotage, de gestion et de contrôle) ; Le manque d’outils de transparence de gestion des fonds collectés ; Le manque d’explication et de sensibilisation sur le projet des prélèvements aux fonctionnaires et agents de l’État ; Le caractère obligatoire de la décision des prélèvements” sont pour le secrétaire général de la SAGEC les raisons qui fondent son opposition à ce projet de prélèvement de 3.33%.
Pour ainsi donner un sens démocratique à cette opposition, “Le SAGEC, respectueux de sa base, lance un appel à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire, où qu’ils se trouvent à venir se prononcer sur la question au cours de l’Assemblée Générale qui se tiendra le jeudi 3 novembre 2022 au Baron de Yopougon”.
Adam’s Régis SOUAGA