Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020- ADO dans les pas d’Houphouët-Boigny à Korhogo

Publié

le

Le candidat du RHDP ne ménage aucun effort pour suivre les pas laissés par Félix Houphouët-Boigny en vue de sa réélection

Comme son illustre « père » spirituel et politique, Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara s’est rendu à Korhogo depuis jeudi 8 octobre pour y sceller le pacte familial qui conduira à sa victoire.

Issa Coulibaly, chef de canton a rappelé que le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne avait dit que son héritier ferait mieux que lui. Pour y parvenir, il faut respecter le même cheminement. En 2010, le candidat Alassane Ouattara avait sollicité Korhogo pour son élection. Korhogo, avec à sa tête le défunt Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, le lui avait bien rendu.

Le chef de canton a indiqué les liens séculaires qui lient Korhogo à Kong et salué la perpétuation de cette source traditionnelle de raffermissement des liens. « Korhogo vient de Kong et vous avez gardé le fil » a-t-il soutenu. Il a surtout apaisé le cœur de leur fils, Alassane Ouattara.

« Le pacte entre Korhogo et Kong est un pacte sacré » a-t-il insisté, raison pour laquelle le chef traditionnel, premier vice-président de la Chambre national des rois et chefs traditionnels, l’a félicité pour son action de consultation.

Pour rappel, Houphouët-Boigny doit son poste de député de la Côte d’Ivoire, au soutien du Nord là où ses propres parents le lui refusaient.

L’élection présidentielle ivoirienne est prévue le samedi 31 octobre prochain. Alassane Ouattara est le candidat du RHDP contre qui Kouadio Konan Bertin se dresse tandis que Bédié du PDCI-RDA et Affi N’guessan, du FPI, tentent le boycott actif.

Henri Konan Bédié a appelé à la désobéissance civile. L’opposition dans sa très écrasante majorité a appelé au refus de cautionnement de la candidature de Ouattara, jugée illégale. Pendant ce temps, le RHDP est sur le terrain pour sensibiliser ses militants.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial