Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020: De nombreux ivoiriens fuient le pays

Publié

le

Ce sont au moins 3.200 ressortissants ivoiriens qui ont trouvé refuge, dans les pays voisins, pour fuir les violences qui ont éclaté dans le pays après l’élection présidentielle, boycottée par l’opposition. Une situation qui inquiète sérieusement les Nations Unies, qui l’a exprimé ce mardi 4 octobre 2020. 

Selon le HCR, qui donne l’information lors d’un point presse à Genève, ces réfugiés, majoritairement des femmes et des enfants” sont arrivés au Liberia, au Ghana et au Togo, depuis l’ouest et le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Ces nouveaux arrivants sont parfois des réfugiés qui avaient été rapatriés récemment et qui ont été forcés de fuir à nouveau. Le plus gros contingent de 2.600 personnes a cherché refuge au Liberia. 1.000 personnes ont traversé la frontière commune avec la Côte d’Ivoire, au cours de la journée du 2 novembre. Les communautés locales ont pris en charge leur accueil, partageant avec ces nouveaux arrivants, avec qui elles ont souvent des liens linguistiques ou ethniques, leurs maigres ressources, apprend-on de l’agence onusienne. De concert avec  les autorités  libériennes, le HCR travaille  pour enregistrer les réfugiés et leur donner de quoi se nourrir.

Il faut noter que l’opposition ivoirienne dans sa volonté de boycotter le scrutin présidentiel du 31 octobre passé, a invité la population à faire barrage par tous les moyens, la tenue de l’élection sur toute l’étendue du territoire. Ce qui a causé plusieurs incidents dans de nombreuses localités.

Solange Oulaï