Une délégation de la CEDEAO a rencontré Henri Konan Bédié et Affi N’GUESSAN dans le cadre de la recherche de solutions à la crise politique
Henri Konan Bédié le président du PDCI-RDA a tenu une réunion à huit-clos avec une mission ministérielle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce dimanche 18 octobre 2020 dans sa résidence privée à Cocody.
La Chef de mission de la CEDEAO Shirley Ayorkor BOTCHWEY, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale de Ghana, a fait une déclaration à l’issue de la réunion « Avec l’ex premier ministre Affi N’guessan, au terme de la rencontre nous devons communiquer. Mais pour l’instant la rencontre que nous avons eue était à huis clos. Et vous savez ce que cela veut dire. Ça voudrait dire que à cet instant précis nous ne sommes pas prêts à faire une déclaration sur le problème » a-t-elle dit.
Mais, elle a tenu à dire « qu’il n’y a pas de crise qui ne peut être résolu sans le dialogue et c’est ce que nous proposons. Le dialogue en dehors des crises, nous implorons le dialogue pour trouver un terrain d’entente en dehors des crises et rien plus que ça », pour conclure ses propos.
Cette mission s’est entretenue avec les acteurs politiques ivoiriens y compris le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du gouvernement, en vue de trouver une issue favorable au bon déroulement du processus électoral.
Le lundi 19 octobre 2020, elle fera son compte rendu officiel au siège de la CEDEAO à cocody corniche.
Mohamed CAMARA