La CEI se dit satisfaite de l’organisation de l’élection présidentielle, ce samedi 31 Octobre 2020, malgré la menace que faisait peser l’opposition sur la tenue du scrutin.
L’élection du président de la République a eu lieu ce samedi 31 Octobre 2020. En dehors de quelques localités où le vote n’a pu avoir lieu à cause des tensions suscitées par l’opposition. Émile Ebrotié, porte-parole de la CEI a fait le point de ces empêchements de vote, ce dimanche 1er Novembre 2020 sur le plateau de 13h de la RTI.
“Des camions conduisant du matériel électoral ont été attaqués, par endroits et parfois brûlés pour empêcher les citoyens d’aller voter, des obstructions de voie ont eu lieu pour empêcher les camions d’atteindre les lieux de vote”, a-t-il relevé.
Les tentatives de contournement pour convoyer le matériel électoral ont même échoué comme à Daoukro par exemple où le matériel a été envoyé par voie d’hélicoptère.” Après l’atterrissage de l’hélicoptère, la gendarmerie a été prise d’assaut”, a-t-il expliqué avec amertume.
Les opposants au scrutin dans leur tentative d’empêcher le scrutin s’en sont même pris, selon Émile Ebrotié, à l’” l’intégrité physique des agents ainsi qu’à leurs biens”.” Certains ont été battus, leurs conjoints ont été battus, on a mis le feu à leurs domiciles“, a-t-il soutenu.
Tous ces actes, a fait savoir le porte-parole, n’ont pas détourné l’organe en charge des élections de sa mission.” La CEI a une mission qui est d’organiser les élections. Nous nous sommes donnés les moyens, les commissaires centraux avec à leur tête le président Kuibiert Coulibaly Ibrahim. Je suis un homme heureux aujourd’hui parce que d’aucuns avaient dit qu’il n’y aurait pas élection, il y’a eu élection”, s’est-il rejoui.
Le debut de la proclamation des résultats du vote est annoncée pour ce dimanche.
I.T