Pour conduire le développement de leurs localités, les 33 villages d’Anyama ont décidé de se confier au ministre d’Etat secrétaire général de la présidence, Patrick Achi.
Ces villages ont fait la démarche, ce dimanche 18 Octobre 2020, à travers une déclaration solennelle, lors d’une cérémonie, à Ebimpé, en présence du ministre Patrick Achi à qui ils ont remis un livre blanc contenant leurs doléances.
“À compter de cette heure, tous les peuples Akyé d’Anyama embarquent dans le même bateau que vous. Il souhaite que vous soyez leur guide éclairé”, a dit le chef Abodou Faustin, au ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, au nom de la chefferie traditionnelle des 33 villages Akyé d’Anyama et Brofodoumé conduite par le président du collectif des chefs de villages, Alfred Affa.
Au cours de cette cérémonie qui a également enregistré la participation des autres villages Akyé du District d’Abidjan, Abodou Faustin, également chef de village d’Akeïkoi et Secrétaire général du collectif des chefs d’Anyama a dit tout l’honneur que le peuple Akyé tire de la position actuelle du ministre Patrick Achi, jamais atteinte par un des leurs dans l’appareil de l’État, selon lui.
Selon Yapi Djoman, au nom des cadres, à travers cette réception, il s’agit, certes de célébrer un fils mais de marquer leur “solidarité” à un des leurs. Pour lui, en faisant ce choix, le peuple Akyé d’Anyama “opte pour le développement”.
Se définissant comme un “vrai fils” d’Anyama et du District d’Abidjan, pour avoir vécu sa tendre enfance dans le village d’Akeïkoi, le ministre Patrick Achi a dit avoir ses parents d’Anyama “toujours en cœur”. Il a précisé que c’est grâce à leurs “bénédictions qu’il est là où il est et ce qu’il est”.
Au regard de l’actualité politique tendue, le ministre Patrick Achi a demandé à ses parents de rester “sereins” et “calmes”. Pour lui, s’agissant de l’élection présidentielle, le débat est “clos” et le choix est “fait” quant aux candidats en présence.” Personne d’autre parmi ceux qui voudront se présenter ne pourront vous offrir une position meilleure que celle que vous offre le président de la République”, a-t-il affirmé.
I.T