Alassane Ouattara a bénéficié du soutien de la chefferie Dan et Wê dans la course à la présidentielle prochaine
Le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara a rencontré les chefs traditionnels Dan et Wê ce dimanche 18 octobre 2020, troisième jour de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 31 octobre prochain. Ce sont plus de 270 têtes couronnées des régions du Cavally, Guémon, Tonkpi qui se sont adressé au candidat Alassane OUATTARA par le biais de leur porte-parole Kouigon Emile, chef de canton Gamasse dans le département de Biankouma.
« Le Gloudeu Dan 1er manifeste sa gratitude et sa reconnaissance pour avoir accepté avec humilité de ne pas laisser les ivoiriens orphelins. Il saisit cette tribune pour lancer un appel paternel à tous les fils et filles du district des montagnes où qu’ils soient au rassemblement autour de la candidature du président Alassane Ouattara. Les alliés ne se trahissent pas car de nos us et coutumes le respect de la parole des ancêtres est sacré. Votre présence consiste à demander la route et la bénédiction de vos frères Dan et Wê, route d’ailleurs bitumée pour la victoire. Ce qui est vrai, ce qui est bon, c’est le président Alassane », a introduit le chef Kouigon Émilie. Pour ce qui est de la victoire du candidat Rhdp, les chefs par le truchement de leur porte-parole s’est voulu très rassurant.
« Vous restez notre grand Baobab à plusieurs branches qui grandit pour assurer la relève. Les peuples Dan et wê sont et resteront à vos côtés pour préparer l’avenir de ce pays avec ces branches. Ce sont les peuples Dan et Wê qui sont candidats. Notre engagement est de réaliser 95% est une ferme conviction à laquelle nous croyons au soir du 31 octobre 2020. Nous y travaillons », a-t-il estimé. Embaumé par ces paroles rassurantes des garants de la tradition Dan et Wê, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara tout en réitérant ses vifs remerciements aux chefs Dan en la personne de leur président Gloudeu Gué Pascal. Aussi, a-t-il appelé les chefs coutumiers à jouer leur va-tout pour un taux de participation élevé.
« Consolider la paix et la stabilité que nous avons maintenues. C’est tout le sens de cette candidature. Je vous salue d’avoir été les premiers à demander que je sois candidat. Les élections du 31 octobre auront bel et bien lieu. Nous, nous voulons la paix pour la Côte d’Ivoire. Ces élections seront paisibles, transparentes et démocratiques. Les engagements pris seront tenus. Il faut que le taux de participation soit élevé. Allez voter massivement le 31 octobre », a soutenu le président Alassane Ouattara.
Solange Oulaï