Je viens de voter ce samedi 31 octobre, date constitutionnelle de l’élection présidentielle. Je suis heureux de l’avoir fais . Et je vois beaucoup de monde ici même .
J’ai eu le compte rendu du ministère de l’administration du territoire il y’a une demi-heure. Pour dire qu’à part quelques endroits isolés, le vote se déroule bien. Les ivoiriens sont sortis nombreux pour voter. Car je suis certain que nous tenons à respecter la constitution qui prévoit que les élections présidentielles doivent avoir lieu le 4e samedi du mois d’octobre de la 5e année du mandat du président de la république.
Donc je viens d’accomplir mon devoir civique. Je demande à tous mes concitoyens pétris de paix et de patriotisme d’aller voter. C’est un jour important pour la démocratie. La démocratie ne peut pas souffrir de changement de texte par rapport à l’évocation de la situation . Je suis heureux de pouvoir faire rentrer notre pays dans la modernité, dans une consolidation de la démocratie. Et je suis certain que les autres élections se passeront également dans de bonnes conditions .
J’en appelle à ceux qui ont lancé ces mots d’ordre de désobéissance civile qui conduisent à des morts d’hommes. Qu’ils arrêtent. Parce que la Côte d’Ivoire a besoin de paix. Ce sont des actes criminels et nous souhaitons que tout ça puisse s’arrêter. Pour qu’après les élections, le pays continue le progrès qu’il a connu au cours des 9 dernières années.
Je veux compter sur l’ensemble de nos concitoyens pour en appeler à la paix, pour dire à nos jeunes de ne pas se laisser manipuler car il s’agit de leur avenir. Ils verront que si je suis élu, le programme de gouvernement que j’ai proposé à nos concitoyens sera un programme axé sur l’emploi des jeunes. Donc je dis aux jeunes, faites moi confiance . Nous avons un beau pays m, les choses se passent bien et continuez d’avoir confiance en l’avenir car c’est de votre avenir qu’il s’agit.
Nous considérons maintenant que la Côte d’Ivoire est non seulement un bon pays, mais un grand pays . Et nous continuerons notre marche vers le progrès dans la paix.