Une première réunion bilan de l’élection présidentielle s’est déroulée jeudi 12 novembre 2020, au palais présidentiel, en présence du président de la République, Alassane Ouattara, dans un mauvais jour. Une autre rencontre élargie à l’ensemble des responsables du parti, de la haute direction aux responsables de terrain est prévue pour mardi 17 novembre 2020 au Sofitel hôtel Ivoire. Bien avant ce rendez-vous, Alassane Ouattara tenait à dire ses quatre vérités à certains de ses collaborateurs, qui en dépit des moyens colossaux mis à leur disposition, n’ont pu épauler la jeunesse, récupérée par l’opposition. Il n’est donc pas passé par quatre chemins pour faire savoir à ses ministres des régions touchées par les violences, son désarroi. En dépit des moyens colossaux décaissés, durant les neuf années écoulées, les jeunes n’ont pas été pris en main.
Au final, le PDCI-RDA qui a bien conditionné ces petits esprits à l’autonomie intellectuelle discutable, a eu l’avantage de ce conditionnement de longues années. Avec 5000Fcfa par jour pour chacun des jeunes et 50.000 F pour des chefs traditionnels selon les sources de Laurore.net, ils ont contribué à créer la chienlit.
En dépit de leur échec flagrant et énervant, un des fils de cette grande région Baoulé a eu le culot outrancier de demander au Président de la République de « nommer d’autres cadres » de la région de Gbèkè. Pourtant ce haut cadre du RHDP, a un impact local très discutable et une gestion de sa zone, très mauvaise. A Brobo, la brigade de gendarmerie a été saccagée et le siège du RHDP, mis à sac. A Diabo, localité naguère calme et loin des tumultes politiques, l’impact de ce ministre n’a pas été ressenti.
Ces ministres sans impact dans le RHDP ont estimé que c’est « une minorité instrumentalisée » dans la jeunesse qui a empêché plus de 1 million de votants de prendre part au vote.
A côté des ministres, le comité d’enquête mis en place par le Directeur Exécutif du RHDP, Adama Bictogo, a en son sein, contre toute attente, des cadres dont le travail doit être audité. L’accusé ne peut raisonnablement être juge, c’est une logique.
Alassane Ouattara a eu à l’occasion, le vrai rapport du travail fait par de hauts cadres qui préfèrent user de dilatoire à travers des meetings sans impact réel. Il va falloir à ce parti, revoir en profondeur sa stratégie s’il veut exister longtemps car, il y a beaucoup de tricherie.
Adam’s Régis SOUAGA